Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

La douane saisit 89,5 tonnes de cocaïne en 2021, un nouveau record

date:

En 2021, la Douane a saisi 89,5 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers. Ceci représente une augmentation de 36% par rapport aux saisies de 2020. Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem a présenté comment la Douane réagit, s’adapte et investit afin de contrer ce phénomène.

Résultats 2021

Les saisies effectuées au Port d’Anvers représentent 89,5 tonnes de cocaïne ce qui représente une augmentation de 36% par rapport à 2020 (68 tonnes). En 5 ans, la quantité de cocaïne saisie a doublé. Si l’on compare avec nos voisins du Nord, nous constatons une augmentation similaire de 39% de saisies de cocaïne en plus. Le port de Rotterdam a pris à son compte plus de 64 tonnes. La valeur marchande des saisies sur le sol belge avoisine les 12 milliards d’euros.
Les 3 pays principaux pays d’exportations sont l’Équateur, le Panama et le Paraguay. Les méthodes de contrebande les plus fréquemment utilisées sont le rip on/off (enlèvement sur les quais), le switch (changer la cargaison de containeur) et le cheval de Troie.

Investissements

La Douane investit sur différents fronts : une équipe spécialisée en matière de précurseurs (ingrédients pour la fabrication de drogues synthétiques), un chien drogue supplémentaire, le projet 100 % scanning dont la première phase sera la construction des infrastructures de scanning. En tout, cela représente 70 millions d’euros d’investissement à long terme et des recrutements à venir.