Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

La Douane se prépare à la période de pointe de vacances, préparez-vous aussi !

date:

Aujourd'hui, nos collègues de l'aéroport de Zaventem ont donné un avant-goût de leurs contrôles de bagages en présence de la presse. Après 2 étés éclipsés par le COVID19, les voyages dans nos aéroports belges reprennent, raison de plus pour rafraîchir certaines règles.

Peut-être avez-vous l'intention de vous offrir des souvenirs à votre retour, à vos amis et à votre famille ? Vous pouvez le faire, mais il y a plusieurs règles à respecter !

Vous devez tenir compte des éléments suivants :

De janvier à mai 2022, 130 000 passagers ont déjà été contrôlés à l'aéroport de Zaventem, ce qui représente 1041 infractions détectées. Il s'agissait de 252 infractions liées à l'argent liquide, impliquant à chaque fois une importante somme d'argent liquide non déclarée.

La contrefaçon reste également populaire, avec 23 constatations. Il est important de réaliser que le prix de ces biens ne peut pas compenser le danger qu'ils présentent. Il suffit de penser aux brûlures causées par des parfums ou des ours en peluche qui ne respectent pas nos règles européennes strictes en matière de qualité et de sécurité des enfants.

Pour mener à bien toutes leurs tâches dans les aéroports, la Douane dispose d'environ 212 personnes au niveau national. Ils sont responsables de la sécurité de tous et de notre économie, et peuvent contrôler les passagers à tout moment.

Pour découvrir les photos de l'événement presse, jetez un œil à notre page Instagram "DouaneBE".