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Draft NPS EMCS FR


Procédure d'urgence EMCS Call N032xx: Service non trouvé ou accès refusé - Err404 / FPS FINANCE / ICT-OPS - EMCSWeb

Nous vous communiquons que la procédure d'urgence EMCS ci-dessous est applicable pour les e-AD au départ.
  • Seulement d’application pour les utilisateurs EMCS-Web
  • EMCS-B2B disponible.
  • Raison:
    Proxy Error
    The proxy server received an invalid response from an upstream server. 
  • Début: 
  • Fin: 
  • Numéro Call pour EMCS: N032xx
  • Procédure: 
    • L’opérateur peut, sans avertissement préalable du Helpdesk, faire débuter le mouvement des produits soumis à accise en régime de suspension de droits, sous le couvert d’un document papier établi conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi du 16 octobre 2022 modifiant la loi du 22 décembre 2009 relative au régime général d'accise.
    • Le document dont question doit également indiquer les mentions reprises ci-dessous: 
      • Document d’accompagnement de secours pour les produits soumis à accise circulant en régime de suspension
      • Procédure de secours n° N032xx
      • Commencée le 
    • Les déclarations EMCS manuelles ne sont pas les documents définitifs.
    • Dès la fin de la période d’indisponibilité du système informatisé, le projet de document administratif électronique doit être immédiatement introduit dans le système informatisé.
  • Remarque:
    Les règles de la circulaire PROCEDURE D’URGENCE EN CAS D'INDISPONIBILITE DU SYSTEME AUTOMATISE EMCS D.A. 246.200 dd 26 mars 2010 sont applicables.

Procédure d'urgence EMCS Call N031xx: Maintenance dans notre environnement de production - EMCS 10.6

Nous vous communiquons que la procédure d'urgence EMCS ci-dessous est applicable pour les e-AD au départ.

  • Raison:
  • Début:
  • Fin:
  • Numéro Call pour EMCS: N031xx
  • Procédure:
    • Pendant l’installation, l’opérateur peut, sans avertissement préalable du Helpdesk, faire débuter le mouvement des produits soumis à accise en régime de suspension de droits, sous le couvert d’un document papier établi conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi du 22 décembre 2009 relative au régime général d’accise
    • Le document dont question doit également indiquer les mentions reprises ci-dessous:
      • Document d’accompagnement de secours pour les produits soumis à accise circulant en régime de suspension
      • Procédure de secours n° N031xx
      • Commencée le
    • Les déclarations EMCS manuelles ne sont pas les documents définitifs.
    • Dès la fin de la période d’indisponibilité du système informatisé, le projet de document administratif électronique doit être immédiatement introduit dans le système informatisé.
  • Remarque:
    Les règles de la circulaire PROCEDURE D’URGENCE EN CAS D'INDISPONIBILITE DU SYSTEME AUTOMATISE EMCS D.A. 246.200 dd 26 mars 2010 sont applicables.


Procédure d'urgence EMCS Call N020xx: Problèmes mapping - EMCS-B2B

  • Nous vous communiquons que la procédure d'urgence EMCS ci-dessous est applicable pour les e-AD au départ.
    • Seulement d’application pour les utilisateurs EMCS-B2B.
    • EMCS-Web disponible.
  • Raison:
    Erreurs mapping
  • Début:
  • Fin:
  • Numéro Call pour EMCS: N020xx
  • Procédure:
    • L’opérateur peut, sans avertissement préalable du Helpdesk, faire débuter le mouvement des produits soumis à accise en régime de suspension de droits, sous le couvert d’un document papier établi conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi du 16 octobre 2022 modifiant la loi du 22 décembre 2009 relative au régime général d'accise.
    • Le document dont question doit également indiquer les mentions reprises ci-dessous:
      • Document d’accompagnement de secours pour les produits soumis à accise circulant en régime de suspension
      • Procédure de secours n° N020xx
      • Commencée le
    • Les déclarations EMCS manuelles ne sont pas les documents définitifs.
    • Dès la fin de la période d’indisponibilité du système informatisé, le projet de document administratif électronique doit être immédiatement introduit dans le système informatisé.
  • Remarque:
    Les règles de la circulaire PROCEDURE D’URGENCE EN CAS D'INDISPONIBILITE DU SYSTEME AUTOMATISE EMCS D.A. 246.200 dd 26 mars 2010 sont applicables.


Procédure d'urgence EMCS Call N032xx: Authentication_103

  • Nous vous communiquons que la procédure d'urgence EMCS ci-dessous est applicable pour les e-AD au départ.
  • Raison:
    L'authentification a échoué
    Le résultat de l'authentification du portail d'authentification est invalide. Veuillez contacter le helpdesk en spécifiant le code d'erreur suivant: Authentication_103
  • Début:
  • Fin:
  • Numéro Call pour EMCS: N032xx
  • Procédure:
    • L’opérateur peut, sans avertissement préalable du Helpdesk, faire débuter le mouvement des produits soumis à accise en régime de suspension de droits, sous le couvert d’un document papier établi conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi du 22 décembre 2009 relative au régime général d’accise
    • Le document dont question doit également indiquer les mentions reprises ci-dessous:
      • Document d’accompagnement de secours pour les produits soumis à accise circulant en régime de suspension
      • Procédure de secours n° N032xx
      • Commencée le
    • Les déclarations EMCS manuelles ne sont pas les documents définitifs.
    • Dès la fin de la période d’indisponibilité du système informatisé, le projet de document administratif électronique doit être immédiatement introduit dans le système informatisé.
  • Remarque:
    Les règles de la circulaire PROCEDURE D’URGENCE EN CAS D'INDISPONIBILITE DU SYSTEME AUTOMATISE EMCS D.A. 246.200 dd 26 mars 2010 sont applicables.


Procédure d'urgence EMCS Call N02xxx: Maintenance trimestrielle sur le réseau de Smals - EMCS-Web

  • Nous vous communiquons que la procédure d'urgence EMCS ci-dessous est applicable pour les e-AD au départ.
    • Seulement d’application pour les utilisateurs EMCS-Web.
    • EMCS-B2B disponible.
  • Raison:
    Smals nous fait savoir ce qui suit:
    Le samedi 18 juin 2016 aura lieu la maintenance trimestrielle réseau et sécurité sur nos environnements de réseau. Cela concerne le réseau de Smals, mais également l'infrastructure de l'Extranet et le Portail de la Sécurité Sociale, qui subiront des perturbations entre 06h et 20h.
  • Début:
  • Fin:
  • Numéro Call pour EMCS: N020xx
  • Procédure:
    • A la suite de la maintenance de l’environnement de SMALS, l’opérateur peut, sans avertissement préalable du Helpdesk, faire débuter le mouvement des produits soumis à accise en régime de suspension de droits, sous le couvert d’un document papier établi conformément aux dispositions de l’article 30 de la loi du 16 octobre 2022 modifiant la loi du 22 décembre 2009 relative au régime général d'accise.
    • Le document dont question doit également indiquer les mentions reprises ci-dessous:
      • Document d’accompagnement de secours pour les produits soumis à accise circulant en régime de suspension
      • Procédure de secours n° N020xx
      • Commencée le
    • Les déclarations EMCS manuelles ne sont pas les documents définitifs.
    • Dès la fin de la période d’indisponibilité du système informatisé, le projet de document administratif électronique doit être immédiatement introduit dans le système informatisé.
  • Remarque:
    Les règles de la circulaire PROCEDURE D’URGENCE EN CAS D'INDISPONIBILITE DU SYSTEME AUTOMATISE EMCS D.A. 246.200 dd 26 mars 2010 sont applicables.


Procédure d'urgence EMCS Call N00491: L’accusé de réception d’un e-AD (IE818) n’est pas pris en compte dans le système EMCS et dans la base de données européenne pour des raisons techniques (starteam 14.375) OU il est impossible de faire un accusé de réception dans le système

Nous vous communiquons que la procédure d'urgence EMCS ci-dessus est applicable pour certains e-AD à la fin de la transmission.

Starteam 14.956
  • Raison:
    L’e-ad est bien effectué dans le système mais le système ne le prend pas en compte et ne l’envoie pas à l’expéditeur (starteam 14.375) OU il est impossible de faire l’accusé de réception à cause d’un message d’erreur
  • Début: vendredi 10 décembre 2010 à 12h00
  • Fin: jusqu'à notification contraire
  • Numéro Call pour EMCS: N00491
  • Mention spéciale:
    • Message d'urgence de réception pour les produits soumis à accises sous un régime de suspension d'accise
    • Procédure d'urgence nr. N00491
    • Commencée le 10 décembre 2010 à 12h00
  • Procédure:
    • Faire constater par le helpdesk que dans EMCS l’accusé de réception ne peut être établit ou que l’accusé est établit mais n’est pas traité par le système.
    • Appliquer section 35 point 2 de la circulaire 246.200 dd 26 mars 2010 (au succursale dont il dépend, faire un document (sur papier) en mentionnant les mêmes informations que dans l’accusé de réception; et la mention spéciale que l’on trouve dans la procédure d’urgence et suivre les instructions ci-dessous.
    • Il faut compléter le document "accusé de réception FR WORD (DOC, 91.5 Ko)", le faire vérifier par le succursale locale des douanes et accises qui y apposera un visa administratif.
      Le destinataire gardera une copie de ce document visé par la succursale et il renverra  l'original à l'expéditeur.
      La succursale locale des douanes et accises fera une copie de votre accusé de réception en procédure de secours visé et l'enverra soit aux autorités compétentes de l'Etat membre de départ (via le bureau de liaison d'accises, à savoir le SCGI (Voir note C.D. 720.05 / D.A. 250.940 du 27 avril 2011)), soit à l'expéditeur lorsque celui-ci est situé en Belgique.
      Lorsque le document administratif électronique (e-AD) sera de nouveau disponible dans le système, il faudra impérativement retourner faire l'accusé de réception électroniquement dans le système EMCS.
    • Envoyer le numéro e-AD à l’EMCS Helpdesk par mail: emcs.helpdesk@minfin.fed.be pour un contrôle supplémentaire.
  • Remarque: Les règles de la circulaire PROCEDURE D’URGENCE EN CAS D'INDISPONIBILITE DU SYSTEME AUTOMATISE EMCS D.A. 246.200 dd 26 mars 2010 sont applicables, plus spécifiquement la section 35 point 2
  • Mention spéciale:
    • Accusé de réception de secours pour les produits soumis à accise circulant en régime de suspension
    • Procédure de secours n° N00491
    • Commencée le (10/12/2010 à 12h00


Procédure d'urgence EMCS Call N00415: Certains bénéficiaires ne reçoivent pas l'"e-AD destination" dans la liste MOUVEMENTS > EAD POUR DESTINATION > MOUVEMENT

Nous vous communiquons que la procédure d'urgence EMCS ci-dessus est applicable pour certains e-AD à la fin de la transmission.

  • Raison:
    Certains bénéficiaires ne reçoivent pas l'"e-AD destination" dans la liste MOUVEMENTS >EAD POUR DESTINATION>MOUVEMENT
  • Début: mardi 25 mai 2010 à 16h00
  • Fin: jusqu'à notification contraire
  • Numéro Call pour EMCS: N00415
  • Mention spéciale:
    • Message d'urgence de réception pour les produits soumis à accises sous un régime de suspension d'accise
    • Procédure d'urgence nr. N00415
    • Commencée le 25 mai 2010/16h
  • Procédure:
    • Contrôler dans EMCS si le numéro ARC se trouve dans MOUVEMENTS >EAD POUR DESTINATION>MOUVEMENT
    • Si le numéro e-AD n’est pas visible dans la liste ; appliquez la Circulaire D.A. 246.200, section 35 point 2 dd 26 mars 2010 (voir explications ci-dessous).
    • Il faut compléter le document "accusé de réception FR WORD (DOC, 91.5 Ko)", le faire vérifier par le succursale locale des douanes et accises qui y apposera un visa administratif.
      Le destinataire gardera une copie de ce document visé par la succursale et il renverra  l'original à l'expéditeur.
      La succursale locale des douanes et accises fera une copie de votre accusé de réception en procédure de secours visé et l'enverra soit aux autorités compétentes de l'Etat membre de départ (via le bureau de liaison d'accises, à savoir le SCGI (Voir note C.D. 720.05 / D.A. 250.940 du 27 avril 2011)), soit à l'expéditeur lorsque celui-ci est situé en Belgique.
      Lorsque le document administratif électronique (e-AD) sera de nouveau disponible dans le système, il faudra impérativement retourner faire l'accusé de réception électroniquement dans le système EMCS.
    • Envoyer le numéro e-AD à l’EMCS Helpdesk par mail: emcs.helpdesk@minfin.fed.be pour un contrôle supplémentaire.
  • Remarque:
    Les règles de la circulaire PROCEDURE D’URGENCE EN CAS D'INDISPONIBILITE DU SYSTEME AUTOMATISE EMCS D.A. 246.200 dd 26 mars 2010 sont applicables, plus spécifiquement la section 35 point 2.