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  • Que dois-je faire lorsque j'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe ?

    Vous pouvez demander votre nom d'utilisateur auprès des services de la sécurité sociale sur base de votre numéro d'entreprise ou de votre numéro national. Si vous ne disposez plus de votre mot de passe, les services de la sécurité sociale vous communiqueront le nouveau code dans les cinq jours ouvrables de votre demande.

    Contact center de la sécirité sociale

    Contact center SPF Finances

  • Qu'est-ce qu'une signature électronique ? Comment l'obtient-t-on (certificat) ?

    L'application Belcotax-on-web utilise une signature électronique avancée assimilée à une signature manuscrite car réalisée sur base d'un certificat qualifié et conçu au moyen d'un dispositif de création sécurisé.

    Pour plus de détails concernant les technologies mises en jeu ou pour installer ce certificat sur votre pc, vous pouvez vous adresser à l'organisme de certification agréé par le SPF Finances : Globalsign.

    Vous pouvez également vous connecter à Belcotax-on-web avec la carte d'identité électronique. La demande et la configuration de votre login sont faites suivant la même procédure que pour un certificat de classe 3. Plus d'infos sur www.eid.belgium.be.

    Cette signature électronique avancée permet de garantir que :

    • tant l'expéditeur que le destinataire de la déclaration sont réellement ceux qu'ils prétendent être (« leur identité mutuelle est certifiée »).
    • l'expéditeur a effectivement signé sa déclaration.
    • le contenu de la déclaration reçue est identique à celui que l'expéditeur a signé.

    La signature digitale est légalement reconnue en Belgique (loi du 20 octobre 2000 – MB du 22 décembre 2000 et loi du 9 juillet 2001 – MB du 29 septembre 2001).

    Attention : certains certificats doivent régulièrement être. Après chaque renouvellement, le certificat doit être réexporté sur le site web de la sécurité sociale (voir question Lors de la connexion, je reçois le message « authentification échouée »).

  • Que dois-je faire lors du renouvellement de mon certificat de classe 3 (Globalsign) ?

    Si vous utilisez un certificat de classe 3 en combinaison avec un nom d'utilisateur et un mot de passe de la sécurité sociale, vous devez enregistrer votre certificat sur le site de la sécurité sociale en vue de le lier avec le nom d'utilisateur.(la procédure est décrite dans la question : Lors de la connexion, je reçois le message « authentification échouée ».

    Lors du renouvellement de votre certificat en raison de l'expiration de la date de validité de celui-ci, vous devez également réenregistrer le certificat sur le site de la sécurité sociale. Si le certificat n'a pas été rechargé, vous recevez le message : Authentification échouée, certificat non dans Ldap ou certificat erroné.

  • Lors de la connexion, je reçois le message « authentification échouée ».

    Il est possible que vous receviez le message suivant au moment de la connexion :

    AUTHENTIFICATION ECHOUEE – User_egov_no_certifcat_in _LDAP
    ou
    AUTHENTIFICATION ECHOUEE – User_wrong_certificat

    Ce message apparaît lorsque votre certificat de classe 3 n'est pas correctement configuré pour l'utilisation de Belcotax-on-web.

    Vous devez d'abord impérativement exporter votre certificat depuis votre navigateur via la fonction « Outil – Options Internet – Contenu – Certificats ». Ici vous suivez l'assistant qui crée un fichier et le mets sur votre pc. Ensuite vous devez vous connecter sur www.socialsecurity.be et y choisir la fonction « Gestion du certificat à utiliser sur le portail de la Sécurité Sociale ». Localisez le certificat exporté sur votre pc et choisissez « Chargement du certificat ».

    Plus d'information

    Pour les problèmes que vous rencontrez au niveau de la connexion, vous pouvez appeler le Contactcenter de la sécurité sociale.

    Contact center SPF Finances

  • Lors de la connexion, je reçois le message « Authentication_200 »

    Il est possible que vous receviez le message « Authentication_200 » au moment de vous connecter. Ce message peut être occasionné par un problème de sécurité de votre navigateur ou l'utilisation d'une ancienne version du middelware eID.

    Pour modifier la configuration de sécurité, dans le menu « Outils » sous « Options Internet » cliquez sur l'onglet « Sécurité », puis sur « Sites de confiance » et « Sites ». Dans la fenêtre qui se présente, décochez l'option « Nécessite un serveur sécurisé (https :) pour tous les sites dans cette zone » et tapez l'adresse « http://*.fgov.be » sous « Ajoute ce site web à la zone » puis cliquez sur « Ajouter ». Fermez les différentes fenêtres en confirmant vos modifications. Redémarrez Internet Explorer et retournez à l'adresse www.belcotaxonweb.be.

    Plus d'information

    En toute hypothèse, il est nécessaire d'effacer l'historique, les cookies et les fichiers temporaires pour éviter l'apparition du message.

  • Lors de la connexion, je reçois le message « Page cannot be displayed / La page ne peut pas être affichée. »

    Il est possible que vous receviez le message « Page cannot be displayed / La page ne peut pas être affichée » au moment de vous connecter. Ce message est occasionné par une configuration de sécurité du browser et se produit régulièrement sous Windows Vista et Windows 7.

    Dans le menu « Outils » sous « Options Internet » cliquez sur l'onglet « Sécurité », puis sur « Sites de confiance » et « Sites ». Dans la fenêtre qui se présente, tapez l'adresse « *.socialsecurity.be » sous « Ajoute ce site web à la zone » puis cliquez sur « Ajouter ».

    Ensuite, effacer via "option Internet" l'historique, les cookies et les fichiers temporaires.

    Fermez les différentes fenêtres en confirmant vos modifications. Redémarrez Internet Explorer et retournez à l'adresse www.belcotaxonweb.be. L’accès devrait fonctionner normalement.

    Il est possible qu'il y ait un problème dans la configuration de votre certificat. Pour la procédure de configuration de votre certificat voir la question "Lors de la connexion, je reçois le message "authentification échouée"."

    Si le problème persiste veuillez contacter :

    Contact center SPF Finances

  • Après le login vous recevez le message « L'expéditeur n'est pas connu dans le système Belcotax ».

    Si après le login vous recevez le message « L'expéditeur n'est pas connu dans le système Belcotax » c'est que vous ne vous êtes jamais connecté antérieurement. Lors de la première connexion, vous avez la possibilité de contrôler vos nom et adresse, de les compléter et de les corriger. Ensuite, cliquez sur « Continuer » pour entrer dans l'application.

    Il arrive que votre numéro BCE n'est pas complété dans l'écran mais est remplacé par la valeur « 00000null ». Cela signifie que dans votre compte auprès de la sécurité sociale votre numéro BCE n'est pas indiqué. Vous devez prendre contact avec ERANOVA, le centre d'aide de la sécurité sociale pour faire ajouter votre numéro BCE dans votre compte. Il est possible que vous soyez enregistré comme prestataire de services personne physique. Ce genre de compte ne contient pas de numéro BCE. Dans ce cas vous devez demander une nouvelle ouverture de compte comme employeur, entreprise sans personnel ou prestataire de services personne morale.

    Contact center SPF Finances

  • Lors de la connexion, je reçois le message « Erreur 404 ».

    Vous utilisez sans doute un certificat de classe 3 de type Global Sign.

    Il faudra sans doute recharger votre carte sur le site de la sécurité sociale.
    Plus d'information