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Comment corriger les différents types de déclaration via Intervat ?

En règle générale, vous devez déposer une nouvelle déclaration qui remplacera la déclaration initiale en :

  • indiquant la référence de la déclaration initiale
  • introduisant l’entièreté des données pour la période concernée (y compris celles qui étaient correctes).

Vous pouvez corriger uniquement les déclarations correctement déposées qui ont le statut « Succès » (voir la rubrique « Déposer une déclaration »).

Le type de déclaration détermine :

  • les corrections possibles
  • le délai pour corriger la déclaration
  • la procédure de dépôt
  • la référence nécessaire pour identifier la déclaration que vous souhaitez corriger.
Type de déclaration Délais pour corriger via Intervat Référence de la déclaration à corriger
Déclaration Call of Stock (COS) 18 mois après le dépôt initial Référence Intervat
Déclaration Curateur 18 mois après le dépôt initial Référence Intervat
Déclaration MOSS 3 ans après le dépôt initial -
Déclaration de moyens de transport neufs (MTN) 18 mois après le dépôt initial Référence Intervat
Déclaration OSS 3 ans après le dépôt initial -
Déclaration périodique 18 mois après le dépôt initial Référence Intervat
Déclaration spéciale 18 mois après le dépôt initial Référence Intervat
Demande VAT Refund 30 septembre de l’année qui suit les opérations * Référence globale
Listing clients 2 années après la période concernée Référence Intervat
Prorata 18 mois après le dépôt initial Référence Intervat
Relevé intracommunautaire (ICO) 18 mois après le dépôt initial Référence Intervat

* Pour les Pays-Bas, le 31 décembre de la 5e année qui suit l’année des opérations

Quelles corrections puis-je apporter à ce qui a déjà été déclaré ?

  • Règle générale

    Pour les déclarations qui ne sont pas reprises dans cette FAQ, vous pouvez corriger toutes les informations à l’exception de la période de déclaration.

  • Relevé intracommunautaire – Call of stock - Moyens de transport neufs

    Vous pouvez modifier ou ajouter des transactions dans une déclaration ultérieure en ajoutant un élément correctif.

    Plus d’informations dans la rubrique « Déposer une déclaration ».

  • Listing clients

    Vous pouvez déposer plusieurs listings clients différents pour une même période.

    Si vous souhaitez les fusionner, veuillez le mentionner dans la partie « Commentaire ». Dans le cas contraire, nous vous contacterons pour savoir lequel doit être conservé ou si vous souhaitez les fusionner.

  • VAT Refund

    Pour les déclarations VAT Refund, vous pouvez corriger uniquement :

    • vos informations personnelles (adresse e-mail, numéro de compte bancaire…)
    • la/les pièce(s) jointe(s)
    • un élément demandé explicitement par un État Membre du remboursement. Par exemple :
      • modifier un code d’activité
      • ajouter un document   

    Montants ou documents d’achat ou d’import oubliés/erronés

    Si vous avez oublié certains documents d’import ou d’achat dans votre déclaration VAT Refund trimestrielle, vous devez les ajouter à votre déclaration annuelle.

    Vous pouvez ajouter/modifier/supprimer un document ou des montants d’une déclaration (trimestrielle ou annuelle) déjà rentrée seulement si l’État membre :

    • vous le demande explicitement ou
    • n’a pas encore traité votre demande

    Dans ce cas, procédez par étapes : 

    1. Encodez à nouveau votre demande VAT Refund initiale en mettant tous les montants à « 0,00 ».
      Mentionnez la référence de la déclaration à corriger dans le champ « Correction d’un document préalable ».

      correction d’un document préalable : référence de la déclaration à corriger
       
    2. Déposez une nouvelle demande VAT Refund.
      Laissez le champ « Correction d’un document préalable » vide car vous ne devez pas utiliser la référence de la demande VAT Refund originale.

    Pas de correction possible d’une demande VAT Refund destinée à la France 

    La France n’accepte pas de correction de déclarations VAT Refund. Vous devez contacter le service français compétent pour expliquer votre situation. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’e-mail de confirmation que l’État membre du remboursement vous a envoyé après avoir déposé votre déclaration via Intervat.

    Coordonnées de contact des États membres

    Vous trouverez les coordonnées de contact des différents États membres dans le guide « VAT refunds – contact points of the competent national authorities » sur le site de la Commission européenne.

  • Déclaration OSS

    Vous n’avez pas besoin de corriger une déclaration OSS déjà déposée. Vous devez simplement modifier ou ajouter des transactions dans l’onglet « Corrections » lors du dépôt d’une déclaration ultérieure.

    Plus d’informations sur le dépôt d’une déclaration OSS.

  • Déclaration MOSS

    Corrigez directement la déclaration MOSS en y apportant les modifications souhaitées. Envoyez un e-mail à moss@minfin.fed.be pour plus d’informations.

Comment corriger une déclaration déjà déposée ?

  • Via fichier XML

    Le fichier XML peut contenir une ou plusieurs déclaration(s) du même type, en reprenant l’ensemble des informations correctes pour la période concernée.

    Pour chaque déclaration que vous souhaitez corriger, votre fichier XML doit contenir la balise indiquant qu’il s’agit d’une correction ainsi que la référence de la déclaration à corriger. La balise dépend du type de déclaration que vous souhaitez corriger.

    Exemples :

    • Listing clients :
      <ReplacedClientListing>1-0000000000-202000</ReplacedClientListing>
    • Vatrefund :
      <GlobalVatRefundReference>BE2021000000000000</GlobalVatRefundReference>

    Une fois que le fichier XML a été adapté, la procédure de dépôt est la même que pour une déclaration classique via fichier XML. Plus d’informations sur le dépôt des différentes déclarations.

    « Recharger dans les écrans »

    Si vous avez sauvegardé une déclaration dans un fichier XML, vous pouvez utiliser cette option si vous souhaitez poursuivre le dépôt dans les écrans. Cette option n’est valable que si le fichier XML ne contient qu’une seule déclaration.

    Une fois que vous avez la référence de la déclaration à corriger, cliquez sur « Tableau de bord ».

    Dans « Déclaration par fichier » :

    • Chargez le fichier.
    • Cochez « Recharger dans les écrans ».
    • Cliquez sur « Continuer ».

      déclaration par fichier : charger le fichier et cocher la case recharger les données dans les écrans

    Dans « Correction d'un document préalable », inscrivez la référence de la déclaration que vous souhaitez corriger.

    correction d’un document préalable : référence de la déclaration à corriger

    La suite de la procédure est la même que pour le dépôt d’une déclaration standard via écran. Plus d’informations sur le dépôt des différentes déclarations.

  • Par écran

    À partir du tableau de bord, vous pouvez corriger plus facilement par écran les types de déclarations suivants :

    • une déclaration périodique
    • run elevé intracommunautaire
    • une déclaration de moyens de transport neufs (MTN)
    • une déclaration spéciale (629)
    • une déclaration curateur.

    Sélectionnez le type de déclaration que vous souhaitez corriger.

    Cochez la case : Je veux introduire une déclaration « corrective »

    déclaration par écran : je veux introduire une déclaration corrective

    Sélectionnez la période de la déclaration à corriger. Le choix de la période sera différent en fonction du type de déclaration sélectionné (et éventuellement de votre régime).

    déclaration par écran : période de la déclaration à corriger : mois ou trimestre et année

    Vous ne pouvez corriger que des déclarations au statut « Succès ». Si ce n’est pas le cas pour cette période, le bouton « Continuer » reste inactif.

    déclaration par écran : bouton continuer grisé si la déclaration n’est pas au statut succès

    À l’étape suivante, la référence et la période sont pré-remplies .

    déclaration par écran – correction : référence pré-remplie

     déclaration par écran – correction : période pré-remplie

    La suite de la procédure est la même que pour le dépôt standard d’une déclaration via écran. Plus d’informations sur le dépôt des différentes déclarations.

  • En repartant de la déclaration initialement déposée

    Vous pouvez reprendre la déclaration initiale pour recharger dans les écrans les données déclarées. Cette option est possible tant pour corriger une déclaration déposée par écran que par fichier.

    Une fois que vous avez la référence de la déclaration à corriger, cliquez sur « Tableau de bord ».
     

    Repartir d’une déclaration déposée par écran

    Dans « Mes envois », recherchez la déclaration que vous souhaitez corriger et cliquez sur icône copier pour recharger les données dans les écrans.

    mes envois : repartir de la déclaration déposée par écran en cliquant sur l’icône copier
     

    Repartir d’une déclaration déposée par fichier

    Dans « Mes envois », recherchez le fichier que vous souhaitez corriger et cliquez sur icône dossier.

    mes envois : rechercher la déclaration déposée par fichier en cliquant sur l’icône dossier

    La/les déclaration(s) s’affiche(nt) sous « Mes déclarations ».

    Recherchez éventuellement la déclaration que vous souhaitez corriger et cliquez sur icône copier pour recharger les données dans les écrans.

    mes déclarations : repartir de la déclaration déposée par fichier en cliquant sur l’icône copier

    Inscrivez la référence dans « Correction d'un document préalable ».

    correction d’un document préalable : référence de la déclaration à corriger

    La suite de la procédure est la même que pour le dépôt d’une déclaration classique. Plus d’informations sur le dépôt des différentes déclarations.