Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Qu’est-ce que le MDR-DAC 6 ?

Introduction 

Le 20 décembre 2019, la Belgique a transposé en droit interne la Directive 2018/822/UE du Conseil du 25 mai 2018 modifiant la directive 2011/16/UE en ce qui concerne l'échange automatique et obligatoire d'informations dans le domaine fiscal en rapport avec les dispositifs transfrontières devant faire l'objet d'une déclaration.

Cette loi oblige les intermédiaires à transmettre aux autorités compétentes les informations dont ils ont connaissance, qu'ils possèdent ou qu'ils contrôlent concernant les dispositifs transfrontières devant faire l'objet d'une déclaration. Dans certains cas, l’obligation de communication des informations relatives aux dispositifs transfrontières devant faire l’objet d’une déclaration repose sur le contribuable concerné et non sur l’intermédiaire. 

De plus, dans le cas de dispositifs commercialisables, les intermédiaires doivent établir tous les trois mois un rapport fournissant une mise à jour contenant les nouvelles informations devant faire l'objet d'une déclaration qui sont devenues disponibles depuis la transmission du dernier rapport.

Bases légales et accords administratifs