Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Credendo - Export Credit Agency (Assurance-crédit à l'exportation)

Création

La Commission du Ducroire fut créée en 1921 et fut la deuxième compagnie d'assurance-crédit au monde à être mise sur pied après celle du Royaume-Uni.

En 1939, elle changea de dénomination et fut rebaptisée « Office national du Ducroire », ONDD en abrégé. Elle bénéficie de la garantie de l’État belge.

Par la loi du 18 avril 2017, la dénomination officielle devient « Ducroire ». Commercialement, le Ducroire opère sous le nom de Credendo – Export Credit Agency.

En 2004, le Ducroire évolue du statut classique d’assureur-crédit à l’exportation public à celui de groupe d'assurance-crédit européen sous la dénomination commerciale unique de « Credendo ». Avec pour maison mère Credendo – Export Credit Agency, le groupe dispose actuellement de filiales et de succursales privées dans 14 pays. Ces filiales privées (S.A.) sont spécialisées dans la souscription très personnalisée des risques de crédit à plus court terme, mais ne bénéficient pas de la garantie de l’État belge. En Belgique, Credendo dispose de deux S.A. :

  • Credendo – Short-Term Non-EU Risks : spécialisée dans les polices globales ;
  • Credendo – Excess & Surety : spécialisée dans l’excess of loss, la top up et le cautionnement.

Mission

Credendo – Export Credit Agency a pour mission de promouvoir les relations économiques internationales. Elle assure les entreprises et les banques contre les risques politiques et commerciaux pris dans des transactions commerciales internationales se rapportant principalement aux biens d'équipement, projets industriels, travaux et services aux entreprises.

En outre, Credendo – Export Credit Agency :

  • couvre les investissements belges à l’étranger ;
  • fournit des garanties financières aux banques ;
  • accorde des financements aux PME ;
  • participe à des syndications de banques et assurances ;
  • exerce, pour le compte de l'Etat, toute mission que celui-ci lui confierait en matière technique ou financière.

Credendo – Export Credit Agency couvre les risques à son propre compte, en bénéficiant de la garantie de l’État ou, lorsque l’intensité et la durée de ces risques dépassent ses capacités, directement pour le compte de l’État.

Capital

Le capital de Credendo – Export Credit Agency s’élève actuellement à 2 531 millions d’euros, dont 297,5 millions pourvus par l’État belge par le biais d’une dotation.

Gouvernance

Le Conseil d’administration de Credendo – Export Credit Agency détient tous les pouvoirs de décision nécessaires à la réalisation de ses objectifs, notamment concernant l’allocation des ressources et les politiques générales.

Règles internationales

Les pays membres de l’OCDE ont conclu une convention relative à l’usage des crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public et s’étalant sur plus de deux ans. Cette convention s’intitule « Arrangement sur les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public ».

Ce cadre institutionnel vise à éviter toute concurrence déloyale entre les agences de crédit à l'exportation en fixant les règles minimales à suivre, notamment sur la durée maximale des crédits à l'exportation, les taux de primes minimums, les taux d'intérêt, etc.

Rôle du SPF Finances

  • Représentation au Conseil d'administration

Le SPF Finances est représenté au Conseil d'administration de Credendo - Export Credit Agency.

  • Représentation aux groupes de travail Crédits à l'exportation

Un représentant du SPF Finances peut participer aux activités des groupes de travail Crédits à l’exportation du Conseil de l’UE et de l’OCDE qui se réunissent respectivement à Bruxelles et à Paris.

Site Internet

Credendo - Export Credit Agency