Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

FAQ Monnaie Royale de Belgique

  • FAQ spécifique sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux

    Si vous avez des questions sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux, nous vous invitons à consulter notre  FAQ spécifique sur les poinçonnages d'ouvrages en métaux précieux (PDF, 247.58 Ko)

  • Où et comment puis-je acheter des pièces commémoratives ?

    En 2018, la Koninklijke Nederlandse Munt (KNM - Monnaie royale des Pays-Bas) a obtenu le marché public pour la frappe des monnaies et les droits d’exploitation, après quoi elle a obtenu ce marché pour une période supplémentaire de quatre ans en 2022. C’est donc la KNM qui frappe les monnaies circulaires et les pièces commémoratives pour la Belgique pour le compte et sous le contrôle de la MRB. Toutefois, le design des pièces commémoratives continue d’être réalisé par la MRB, par l’intermédiaire de la designeuse Iris Bruijns. Le Roi est l’émetteur légal des monnaies.

    Vous pouvez joindre la KNM à l’adresse mail serviceclientele@piecescommemoratives.be. Sur www.piecescommemoratives.be, vous trouverez davantage d’informations concernant l’offre de nouvelles pièces commémoratives et vous pourrez également les commander en ligne.

    Pour sa part, la Monnaie Royale de Belgique a commencé à vendre les produits commerciaux restants des stocks via Finshop. Les pièces seront offertes à périodicité régulière via le lien suivant.

  • Des cartouches de pièces commémoratives de 2 euro sont-elles disponibles ?

    Ces dernières années, il n’est plus possible de retirer des pièces commémoratives aux guichets d’une banque ou de la Banque nationale de Belgique. La production de nouvelles cartouches de pièces commémoratives de 2 euro a été arrêtée. Depuis quelque temps, celles-ci sont uniquement proposées en coincards pour les collectionneurs.

  • Où et comment puis-je acheter une cartouche de monnaies de circulation (d’une année spécifique) ?

    Vous pouvez acheter des cartouches de pièces de monnaie auprès de votre banque ou aux guichets de la Banque nationale de Belgique (boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles). Cependant, nous ne pouvons pas vous garantir que vous y recevrez des cartouches de cette année étant donné que des cartouches de pièces, retirées de la circulation et à nouveau emballées pour la circulation, sont également émises. De ce fait, il est possible que les cartouches ne contiennent pas uniquement des pièces belges, mais également des pièces étrangères. Le millésime des pièces peut aussi être différent.

  • Pourquoi les pièces commémoratives de 2 euro coûtent-elles plus cher que dans d’autres pays (p. e. le Luxembourg) ?

    Lorsque notre pays émet des pièces commémoratives de 2 euros, il peut être décidé d’en mettre une partie en circulation. Dans ce cas, ces pièces seront mises en circulation avec les pièces ordinaires de 2 euros, comme c’est le cas pour toutes les monnaies de circulation, et donc en fonction du besoin de pièces à ce moment-là. De cette manière, nous espérons distribuer largement et proportionnellement ces pièces de 2 euros dans notre pays.

    Toutefois, les pièces commémoratives de 2 euros seront toujours proposées à la vente sur notre site internet commercial. Par rapport aux pièces de 2 euros mises en circulation, ces pièces possèdent une qualité supérieure « FDC ou Proof » et peuvent également être achetées dans un conditionnement personnalisé (« coincard » ou étui). Ces pièces ont également cours légal dans l’ensemble de la zone euro. En effet, le design est approuvé au niveau européen et les arrêtés royaux appropriés ont été établis à titre de base légale pour ces pièces.

    Le conditionnement spécial et le tirage limité font de ces pièces des objets de collection, c’est pourquoi un supplément de prix est demandé. Cependant, la Belgique n’est pas le seul pays qui met de tels produits en coincard sur le marché ou qui vent les nouvelles pièces de 2 euros à un prix supérieur à la valeur nominale.

    Depuis 2018, la commercialisation des pièces commémoratives belges est assurée par la Monnaie royale des Pays-Bas (KNM) qui s’est vu attribuer le marché public pour l’externalisation de la frappe des monnaies et pour les droits d’exploitation. Elle frappe donc des monnaies circulaires et des pièces commémoratives pour la Belgique pour le compte et sous le contrôle de la Monnaie royale de Belgique (MRB) et, dans le cas des pièces commémoratives, elle s’occupe également de la vente. Vu que la commercialisation est entièrement aux mains de la KNM, celle-ci est libre de fixer elle-même le prix de vente. La MRB n’exerce aucune influence sur la fixation du prix. Toutefois, la MRB reste responsable du thème et des designs, qui sont créés par la designeuse Iris Bruijns depuis 2022, après qu'elle ait succédé à Luc Luycx en tant que designer.

  • Quelles pièces belges de 2 euro commémoratives "non emballées" en rouleau sont émises par la Monnaie Royale de Belgique?

    La Monnaie Royale de Belgique reçoit régulièrement des remarques de collectionneurs et d’autres citoyens concernant la présence de pièces de monnaie en rouleau sur le marché, alors même que lesdites pièces non pas été produites officiellement sous cette forme. Offerts à la vente, ces "rouleaux" sont bien souvent plus chers que la valeur nominale des pièces qu’ils renferment.

    Dans le tableau  suivant (PDF, 1.94 Mo), vous retrouvez toutes les pièces de 2 euro commémoratives qui ont été émises par la Monnaie Royale de Belgique et pour lesquelles aucun rouleau n’a été produit.

    Si vous tombez sur un rouleau de pièces qui reprend l’une des pièces de 2 euro présentées dans le tableau, la Monnaie Royale de Belgique tient à signaler que ceux-ci n’ont pas été produits dans ses ateliers monétaires. Par conséquent, la MRB ne peut confirmer que ces rouleaux de pièces contiennent 25 pièces commémoratives similaires.

  • Contact

    Monnaie Royale de Belgique 

    E-mail: klantenmunt.clientsmonnaie@minfin.fed.be.
    Adresse: Rue du commerce 96, 1040 Bruxelles  (affaires générales)
                    Boulevard de Berlaimont 14 , 1000 Bruxelles (laboratoire)
    Si nécessaire, vous pouvez également joindre la Monnaie royale au numéro: 02 572 57 57.

    BUREAU DE LA GARANTIE

    Analyses métaux précieux, poinçons signatures, enregistrement des commerçants et fabricants dans le secteur de métaux précieux),

    E-mail: waarborgkantoor.officedegarantie@minfin.fed.be ou contactez la Monnaie Royale de Belgique si nécéssaire par téléphone au 02 572 57 57.

    Monnaie Royale des Pays-Bas