Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Rentrer en ligne la déclaration à l’impôt des non-résidents

Le délai pour la déclaration 2023 (revenus 2022) était le 24 novembre 2023. Si vous n’avez pas encore rentré votre déclaration, faites- le le plus vite possible (votre déclaration sera alors considérée comme tardive).

Accédez à votre déclaration pré-remplie via MyMinfin, votre dossier fiscal

Vos avantages :

  • Votre déclaration est en partie pré-remplie : plus facile et plus rapide à compléter
  • Aide en ligne pour certains codes
  • Possibilité de corriger (une fois) la déclaration après envoi (jusqu’au délai de rentrée)
  • Possibilité d’ajouter ou de modifier votre numéro de compte dans MyMinfin

Vous rentrez une déclaration commune ? Votre partenaire devra aussi se connecter à MyMinfin pour signer votre déclaration. Si ce n’est pas possible, utilisez ensemble uniquement la déclaration sans authentification.

Accéder à votre déclaration pré-remplie

Vérifiez si et comment vous pouvez vous connecter à MyMinfin

 

Vous (ou votre partenaire) n’avez pas accès à MyMinfin ?

Vous avez accès à la déclaration sans authentification. Vous avez besoin uniquement de votre numéro de registre national belge ou de votre numéro bis belge.

Attention :

  • Pour des raisons de sécurité, la déclaration ne contient aucune information pré-remplie.
  • Vous ne pourrez plus accéder à votre déclaration après envoi.
  • Vous ne pouvez pas ajouter d’annexe à votre déclaration.
  • Vous ne pouvez pas ajouter ou modifier votre numéro de compte dans votre déclaration.

Accéder à la déclaration

Explications pas à pas
 

Questions fréquentes - déclaration en ligne à l'impôt des non-résidents

  • Je rentre une déclaration commune. Comment mon partenaire peut-il signer la déclaration ?

    Si vous rentrez votre déclaration via Myminfin : votre partenaire devra également accéder à la déclaration via MyMinfin pour la signer.

    Si vous rentrez votre déclaration sans authentification : une seule signature suffit. Cela signifie que vous pouvez rentrer votre déclaration avec votre numéro national/numéro bis ou celui de votre partenaire.

  • Comment obtenir l’estimation du montant de mon impôt ?

    Avant l’envoi de votre déclaration, cliquez sur « Calculez votre impôt » dans le menu en haut de l’écran.

    Attention, il s’agit d’une estimation. Dans certains cas, le calcul définitif de votre impôt indiqué dans votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul) pourrait être différent.

    Rien ne s’affiche ? Votre navigateur bloque sans doute les pop-ups (fenêtres contextuelles). Ouvrez le pop-up via la notification qui s’affiche en haut ou en bas de votre écran ou modifiez les paramètres de votre navigateur.

    Dans certains cas spécifiques, nous ne pouvons pas calculer le montant de votre impôt pour l’instant. Cela n’a aucun impact sur votre déclaration, vous pouvez l’envoyer sans attendre.

  • Puis-je ajouter ou modifier mon changement de numéro de compte dans ma déclaration à l’impôt des non-résidents ?

    Vous avez accès à MyMinfin

    Vous pouvez ajouter ou modifier votre numéro de compte dans MyMinfin.
     

    Vous accédez à votre déclaration sans authentification

    Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas introduire votre numéro de compte dans la déclaration sans authentification.
     

    Dans les deux cas, vous pourrez ajouter ou modifier votre numéro de compte quand vous recevrez votre avertissement-extrait de rôle (la procédure sera mentionnée sur le document).

  • J’essaie d’accéder à la déclaration, mais je reçois un message indiquant que je ne suis pas non-résident. Que puis-je faire ?

    Il peut arriver que vous ne soyez pas reconnu - à tort - en tant que non-résident. Dans ce cas, contactez votre bureau de taxation.

  • Je suis marié(e) ou en cohabitation légale mais je ne peux pas compléter les codes pour mon partenaire. Que puis-je faire ?

    Si vous êtes marié(e) ou en cohabitation légale, vous devez rentrer une déclaration commune avec votre partenaire. Pour la plupart des codes, vous devez ainsi compléter deux colonnes.

    Si vous ne voyez qu’une seule colonne dans la déclaration, cela signifie que nous n’avons pas connaissance de votre mariage ou cohabitation légale. Nous vous invitons dès lors à nous le signaler et rectifier votre situation.

  • Ma déclaration mentionne mon/ma partenaire, mais nous avons divorcé ou je suis veuf/veuve. Que puis-je faire ?

    Si le décès ou le divorce a eu lieu en 2022 ou avant, vous devez dès à présent remplir une déclaration en tant que célibataire.

    Si vous voyez deux colonnes dans la déclaration, cela signifie que nous ne savons pas que vous êtes divorcé(e) ou que votre partenaire est décédé(e). Dans ce cas, veuillez nous le signaler et rectifier votre situation.