Ex. d'imp. 2016 Situation au 30.06.2017 |
Ex. d'imp. 2017 Situation au 30.06.2018 |
Ex. d'imp. 2018(1) Situation au 31.12.2018 |
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Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | Total | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | Total | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | Total | ||||||||||||||
Nombre de déclarations attendues | 4.411.361 | 425.559 | 0 | 4.836.920 | 4.408.628 | 435.589 | 0 | 4.844.217 | 3.559.860 | 435.050 | 0 | 3.994.910 | |||||||||||||
Nombre de PDS envoyées(2) | 2.164.200 | 747 | 0 | 2.164.947 | 2.196.441 | 100 | 0 | 2.196.541 | 3.018.527 | 1.179 | 0 | 3.019.706 | |||||||||||||
Nombre total de déclarations à traiter | 6.575.561 | 426.306 | 0 | 7.001.867 | 6.731.784 | 440.052 | 0 | 7.040.758 | 6.578.387 | 436.229 | 0 | 7.014.616 | |||||||||||||
Nombre total de déclarations rentrées (à l'exclusion des PDS qui sont considérées d'office comme rentrées dans les délais) | Dans le délai | 4.018.164 | 91,09 % | 397.314 | 93,36 % | 0 | 0 | 4.415.478 | 91,29 % | 4.054.625 | 91,97 % | 409.180 | 93,94 % | 0 | 0 | 4.463.805 | 92,15 % | 3.181.518 | 89,37 % | 396.145 | 91,06 % | 0 | 0 | 3.577.663 | 89,56 % |
Hors délai | 185.066 | 4,20 % | 18.479 | 4,34 % | 0 | 0 | 203.545 | 4,21 % | 171.417 | 3,89 % | 17.298 | 3,97 % | 0 | 0 | 188.715 | 3,90 % | 157.201 | 4,42 % | 17.576 | 4,04 % | 0 | 0 | 174.777 | 4,37 % | |
Total rentrées | 4.203.230 | 95,28 % | 415.793 | 97,71 % | 0 | 0 | 4.619.023 | 95,50 % | 4.226.042 | 95,86 % | 426.478 | 97,91 % | 0 | 0 | 4.652.520 | 96,04 % | 3.338.719 | 93,79 % | 413.721 | 95,10 % | 0 | 0 | 3.752.440 | 93,93 % | |
Non rentrées | 208.131 | 4,72 % | 9.766 | 2,29 % | 0 | 0 | 217.897 | 4,50 % | 182.586 | 4,14 % | 9.111 | 2,09 % | 0 | 0 | 191.697 | 3,96 % | 221.141 | 6,21 % | 21.329 | 4,90 % | 0 | 0 | 242.470 | 6,07 % | |
Total | 4.411.361 | 100,00 % | 425.559 | 100,00 % | 0 | 0 | 4.836.920 | 100,00 % | 4.408.628 | 100,00 % | 435.589 | 100,00 % | 0 | 0 | 4.844.217 | 100,00 % | 3.559.860 | 100,00 % | 435.050 | 100,00 % | 0 | 0 | 3.994.910 | 100,00 % | |
Canal utilisé (3) | Electronique (via Tax-on-web) |
3.235.406 | 76,97 % | 373.350 | 89,79 % | 0 | 0 | 3.608.756 | 78,13 % | 3.341.683 | 79,07 % | 388.194 | 91,02 % | 0 | 0 | 3.729.877 | 80,17 % | 2.722.322 | 81,54 % | 382.829 | 92,53 % | 0 | 0 | 3.105.151 | 82,75 % |
Papier | 967.824 | 23,03 % | 42.443 | 10,21 % | 0 | 0 | 1.010.267 | 21,87 % | 884.359 | 20,93 % | 38.284 | 8,98 % | 0 | 0 | 922.643 | 19,83 % | 616.397 | 18,46 % | 30.892 | 7,47 % | 0 | 0 | 647.289 | 17,25 % | |
Total | 4.203.230 | 100,00 % | 415.793 | 100,00 % | 0 | 0 | 4.619.023 | 100,00 % | 4.226.042 | 100,00 % | 426.478 | 100,00 % | 0 | 0 | 4.652.520 | 100,00 % | 3.338.719 | 100,00 % | 413.721 | 100,00 % | 0 | 0 | 3.752.440 | 100,00 % | |
Nombre de taxations d'office pour absence de déclaration (4) | 33.988 | 16,33 % | 3.548 | 36,33 % | 0 | 0 | 37.536 | 17,23 % | 36.204 | 19,83 % | 2.297 | 25,21 % | 0 | 0 | 38.501 | 20,08 % | 59 | 0,03 % | 4 | 0,02 % | 0 | 0 | 63 | 0,03 % | |
Nombre de déclarations non rentrées classées pour absence de base imposable (4) | 101.706 | 48,87 % | 782 | 8,01 % | 0 | 0 | 102.488 | 47,04 % | 122.444 | 67,06 % | 644 | 7,07 % | 0 | 0 | 123.088 | 64,21 % | 1.479 | 0,67 % | 6 | 0,03 % | 0 | 0 | 1.485 | 0,61 % | |
Total | 135.694 | 65,20 % | 4.330 | 44,34 % | 0 | 0 | 140.024 | 64,26 % | 158.648 | 86,89 % | 2.941 | 32,28 % | 0 | 0 | 161.589 | 84,29 % | 1.538 | 0,70 % | 10 | 0,05 % | 0 | 0 | 1.548 | 0,64 % | |
Nombre d'enrôlements automatiques (y compris les PDS non modifiées) | 4.702.777 | 73,86 % | 242.607 | 58,24 % | 0 | 0 | 4.945.384 | 72,90 % | 4.932.840 | 76,81 % | 245.717 | 57,60 % | 0 | 0 | 5.178.557 | 75,61 % | 5.131.711 | 80,72 % | 270.582 | 65,22 % | 0 | 0 | 5.402.293 | 79,77 % | |
Nombre de vérifications en gestion (5) | Total | 1.886.586 | 42,77 % | 187.577 | 44,08 % | 0 | 0 | 2.074.163 | 42,88 % | 1.880.478 | 42,65 % | 188.866 | 43,36 % | 0 | 0 | 2.069.344 | 42,72 % | 565.778 | 15,89 % | 61.896 | 14,23 % | 0 | 0 | 627.674 | 15,71 % |
Dont taxations sur base des revenus déclarés | 1.447.375 | 32,81 % | 161.688 | 37,99 % | 0 | 0 | 1.609.063 | 33,27 % | 1.388.831 | 31,50 % | 160.599 | 36,87 % | 0 | 0 | 1.549.430 | 31,99 % | 482.535 | 13,55 % | 55.329 | 12,72 % | 0 | 0 | 537.864 | 13,46 % | |
Dont redressements | 258.242 | 5,85 % | 18.993 | 4,46 % | 0 | 0 | 277.235 | 5,73 % | 292.039 | 6,62 % | 22.925 | 5,26 % | 0 | 0 | 314.964 | 6,50 % | 73.318 | 2,06 % | 6.270 | 1,44 % | 0 | 0 | 79.588 | 1,99 % | |
Dont dégrèvements | 45.563 | 1,03 % | 2.865 | 0,67 % | 0 | 0 | 48.428 | 1,00 % | 41.305 | 0,94 % | 2.593 | 0,60 % | 0 | 0 | 43.898 | 0,91 % | 8.740 | 0,25 % | 288 | 0,07 % | 0 | 0 | 9.028 | 0,23 % |
(1)Les chiffres de l'exercice d'imposition 2018 couvrent la période du 01.07.2018 au 31.12.2018. Cela explique que les chiffres sont inférieurs à ceux des exercices d'imposition précédents.
(2)Certains contribuables reçoivent une proposition de déclaration simplifiée (PDS) préremplie et ne doivent donc plus rentrer d'autre déclaration. Si le contribuable est d'accord avec la proposition, il ne doit plus effectuer de démarche. S'il n'est pas d'accord, il modifie sa déclaration dans Tax-on-web (via MyMinfin) ou il demande à l'administration de la modifier.
Le groupe cible qui peut recevoir une PDS a été sensiblement élargi pour l’exercice d’imposition 2018. En effet, la condition du montant maximal de rémunérations a été supprimée. Un contribuable peut donc recevoir une PDS quel que soit le montant de ses rémunérations. D’autres conditions restent cependant d’application. Par exemple, un contribuable ayant un prêt ou recevant des rémunérations de l’étranger devra toujours introduire lui-même une déclaration.
(3)L'AGFisc incite au maximum les contribuables à utiliser les canaux électroniques pour l'introduction des déclarations. Tax-on-web (via MyMinfin) offre une aide en ligne aux contribuables lors du remplissage de la déclaration. Cela génère moins d'erreurs et donc moins de corrections lors du traitement de la déclaration.
(4)Le traitement des non-déposants (envoi de lettres de rappel, puis imposition d'office ou classement) commence seulement en fin d'année pour prendre toute son ampleur durant l'année suivante. Les chiffres relatifs à l'exercice d'imposition 2018 sont dès lors intermédiaires. Nous les compléterons avec l'état des lieux en fin de période (c'est-à-dire au 30.06.2019) dans le rapport annuel 2019.
(5)Les vérifications en gestion débutent dès la réception des déclarations et se poursuivent pour la plus grande partie durant l'année suivante. La majorité des vérifications pour l'exercice d'imposition 2018 aura donc lieu en 2019. Les chiffres relatifs à l'exercice d'imposition 2018 sont dès lors intermédiaires. Nous les compléterons avec l'état des lieux en fin de période (c'est-à-dire au 30.06.2019) dans le rapport annuel 2019.