2016 | 2017 | 2018 | |||||||||||
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Nombre de réclamations pendantes au début de l'année | Nombre de nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Nombre de réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de l'année | Nombre de réclamations pendantes au début de l'année(1) | Nombre de nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Nombre de réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de l'année | Nombre de réclamations pendantes au début de l'année(1) | Nombre de nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Nombre de réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de l'année | ||
Impôt des personnes physiques | Adm. P | 10.038 | 11.004 | 11.200 | 30.556 | 29.354 | 12.393 | ||||||
Adm. PME | 1.926 | 2.243 | 2.278 | 4.892 | 5.039 | 2.108 | |||||||
Adm. GE | 1 | 3 | 3 | 0 | 0 | 3 | |||||||
AGFisc | 8.654 | 26.926 | 23.452 | 12.006 | 12.006 | 30.433 | 28.954 | 13.288 | 13.519 | 35.450 | 34.394 | 14.535 | |
Impôt des non-résidents - personnes physiques | Adm. P | 1 | 1 | 1 | 7 | 5 | 3 | ||||||
Adm. PME | 1.347 | 1.487 | 1.500 | 2.167 | 1.795 | 1.869 | |||||||
Adm. GE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||
AGFisc | 784 | 1.421 | 844 | 1.349 | 1.349 | 1.772 | 1.616 | 1.489 | 1.502 | 2.174 | 1.800 | 1.873 | |
Impôt des sociétés | Adm. P | 7 | 11 | 11 | 10 | 11 | 10 | ||||||
Adm. PME | 2.737 | 2.655 | 2.666 | 5.123 | 5.158 | 2.626 | |||||||
Adm. GE | 303 | 458 | 458 | 391 | 327 | 523 | |||||||
AGFisc | 2.253 | 5.872 | 4.961 | 3.065 | 3.065 | 5.445 | 5.349 | 3.142 | 3.153 | 5.524 | 5.496 | 3.177 | |
Impôt des non-résidents - sociétés | Adm. P | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | ||||||
Adm. PME | 102 | 112 | 112 | 57 | 32 | 137 | |||||||
Adm. GE | 4 | 5 | 5 | 9 | 2 | 12 | |||||||
AGFisc | 111 | 51 | 51 | 107 | 107 | 41 | 28 | 119 | 119 | 66 | 35 | 150 | |
Impôt des personnes morales | Adm. P | 2 | 0 | 0 | 7 | 2 | 5 | ||||||
Adm. PME | 61 | 81 | 82 | 268 | 220 | 130 | |||||||
Adm. GE | 3 | 1 | 1 | 4 | 2 | 3 | |||||||
AGFisc | 82 | 229 | 241 | 67 | 67 | 260 | 244 | 83 | 84 | 279 | 224 | 139 | |
Précompte professionnel | Adm. P | 16 | 15 | 15 | 81 | 59 | 36 | ||||||
Adm. PME | 1.654 | 1.071 | 1.078 | 2.430 | 2.486 | 1.018 | |||||||
Adm. GE | 206 | 208 | 208 | 362 | 336 | 225 | |||||||
AGFisc | 1.584 | 3.952 | 3.620 | 1.879 | 1.879 | 2.808 | 3.354 | 1.300 | 1.307 | 2.873 | 2.881 | 1.285 | |
Précompte mobilier | Adm. P | 7 | 177 | 188 | 321 | 170 | 335 | ||||||
Adm. PME | 1.495 | 940 | 938 | 617 | 1.019 | 527 | |||||||
Adm. GE | 41 | 66 | 67 | 106 | 85 | 94 | |||||||
AGFisc | 2.328 | 1.024 | 1.793 | 1.550 | 1.550 | 879 | 1.227 | 1.190 | 1.200 | 1.044 | 1.274 | 963 | |
Précompte mobilier (conventions) | Adm. P | 0 | 23 | 22 | 58 | 26 | 54 | ||||||
Adm. PME | 5.819 | 6.100 | 6.099 | 154 | 76 | 6.173 | |||||||
Adm. GE | 0 | 17 | 17 | 5 | 20 | 2 | |||||||
AGFisc | 5.819 | 189 | 193 | 5.819 | 5.819 | 400 | 80 | 6.140 | 6.138 | 217 | 122 | 6.229 | |
Précompte immobilier | Adm. P | 95 | 123 | 123 | 203 | 184 | 96 | ||||||
Adm. PME | 19.786 | 26.695 | 26.734 | 10.368 | 19.929 | 15.011 | |||||||
Adm. GE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||
AGFisc | 20.054 | 11.282 | 11.425 | 19.904 | 19.904 | 20.048 | 13.081 | 26.843 | 26.881 | 10.571 | 20.113 | 15.126 | |
TVA | Adm. P | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | ||||||
Adm. PME | 87 | 175 | 181 | 507 | 452 | 236 | |||||||
Adm. GE | 16 | 21 | 21 | 43 | 53 | 11 | |||||||
AGFisc | 109 | 287 | 285 | 106 | 106 | 615 | 516 | 203 | 209 | 555 | 506 | 259 | |
Eurovignette | Adm. P | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
Adm. PME | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||
Adm. GE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||
AGFisc | 21 | 51 | 71 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Taxe de circulation / circulation complémentaire / compensatoire accises | Adm. P | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
Adm. PME | 261 | 118 | 118 | 553 | 564 | 107 | |||||||
Adm. GE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||
AGFisc | 253 | 492 | 483 | 262 | 262 | 331 | 474 | 119 | 119 | 553 | 564 | 108 | |
Taxe de mise en circulation | Adm. P | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
Adm. PME | 7 | 19 | 19 | 20 | 39 | 0 | |||||||
Adm. GE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||
AGFisc | 14 | 17 | 24 | 7 | 7 | 64 | 52 | 19 | 19 | 20 | 39 | 0 | |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | Adm. P | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
Adm. PME | 3 | 4 | 4 | 0 | 4 | 4 | |||||||
Adm. GE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||
AGFisc | 7 | 0 | 4 | 3 | 3 | 1 | 0 | 4 | 4 | 0 | 4 | 4 | |
Taxe sur les jeux et paris | Adm. P | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
Adm. PME | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | |||||||
Adm. GE | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |||||||
AGFisc | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Autres(2) | Adm. P | 6 | 14 | 16 | 77 | 50 | 42 | ||||||
Adm. PME | 40 | 49 | 51 | 106 | 88 | 69 | |||||||
Adm. GE | 227 | 161 | 161 | 162 | 121 | 202 | |||||||
AGFisc | 387 | 418 | 526 | 274 | 274 | 310 | 359 | 225 | 229 | 345 | 259 | 314 | |
Total | Adm. P | 10.172 | 11.369 | 11.577 | 31.321 | 29.907 | 12.974 | ||||||
Adm. PME | 35.325 | 41.749 | 41.860 | 27.263 | 39.062 | 30.011 | |||||||
Adm. GE | 801 | 940 | 941 | 1.082 | 946 | 1.075 | |||||||
AGFisc (3) | 42.462 | 52.212 | 47.975 | 46.399 | 46.399 | 63.407 | 55.334 | 54.165 | 54.484 | 59.672 | 69.918 | 44.159 |
Le contentieux administratif est constitué de recours contre des prélèvements fiscaux, comme prévu dans la loi. Ces recours sont internes à l'administration (réclamations, dégrèvements d'office). Le contentieux administratif est destiné, notamment, à éviter l'engorgement des cours et des tribunaux.
A la suite de la réorganisation structurelle de l'AGFisc le 01.07.2016 en administrations P, PME et GE, nous avons réattribué aux nouveaux services les réclamations non encore traitées à cette date. Nous ne pouvons donc pas encore répartir l'entièreté des données entre les administrations, hormis le stock des réclamations en fin d'année. Cette réorganisation a inévitablement perturbé le fonctionnement des services, ce qui se reflète par une diminution du nombre de réclamations traitées en 2016.
(1)Si une réclamation n'est pas introduite auprès du bon Centre (P, PME, GE), nous devons la transférer en interne. Pour éviter un double comptage, ces transferts internes doivent être écartés du nombre de nouvelles réclamations. La légère différence entre le nombre de réclamations pendantes au 31 décembre et le nombre de réclamations pendantes au 1er janvier s'explique par le fait que certains de ces transferts ne sont pas effectués durant le mois de la réception de la réclamation.
(2)Les réclamations qualifiées de « autres » recouvrent des réclamations sans objet et les réclamations sur les taxes diverses.
(3)En 2018, nous avons traité 81,80 % des réclamations sur les impôts sur les revenus dans le délai imposé. Ce délai est de 6 mois, sauf lorsque la réclamation porte sur une taxation d'office. Dans ce cas, le délai est de 9 mois. L’évolution du nombre de litiges ayant fait l'objet d'une procédure de conciliation est la suivante :
- 2016 : 1.007 cas ;
- 2017 : 1.337 cas ;
- 2018 : 1.524 cas.
Le développement d’une nouvelle application par l’Administration générale de la Documentation patrimoniale a généré des erreurs dans les avertissements-extrait de rôle précompte immobilier. Nous avons mis en place une « task force » entre les deux administrations pour corriger un maximum de ces erreurs automatiquement. Néanmoins, beaucoup de contribuables ont introduit une réclamation. Ceci explique l'augmentation de nouvelles réclamations en matière de précompte immobilier reçues en 2017.