2015 | 2016(1) | 2017 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FISC | FISC | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | FISC | |||||
Nombre de déclarations vérifiées(2) | Ex. d'imp. 2015 | 1.209.831 | Ex. d'imp. 2016 | 977.047 | Ex. d'imp. 2017 | 798.135 | 71.094 | 0 | 869.229 | |
Ex. d'imp. 2014 | 1.162.662 | Ex. d'imp. 2015 | 1.107.789 | Ex. d'imp. 2016 | 1.073.051 | 120.706 | 0 | 1.193.757 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 162.199 | Ex. d'imp. antérieurs | 129.456 | Ex. d'imp. antérieurs | 107.578 | 14.302 | 0 | 121.880 | ||
Total | 2.534.692 | Total | 2.214.292 | Total | 1.978.764 | 206.102 | 0 | 2.184.866 | ||
Nombre de déclarations modifiées(2) | Ex. d'imp. 2015 | 127.251 | Ex. d'imp. 2016 | 105.039 | Ex. d'imp. 2017 | 112.265 | 6.783 | 0 | 119.048 | |
Ex. d'imp. 2014 | 235.539 | Ex. d'imp. 2015 | 162.304 | Ex. d'imp. 2016 | 183.954 | 16.304 | 0 | 200.258 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 96.685 | Ex. d'imp. antérieurs | 51.903 | Ex. d'imp. antérieurs | 54.941 | 4.964 | 0 | 59.905 | ||
Total | 459.475 | Total | 319.246 | Total | 351.160 | 28.051 | 0 | 379.211 | ||
Pourcentage de déclarations modifiées | Ex. d'imp. 2015 | 10,52 % | Ex. d'imp. 2016 | 10,75 % | Ex. d'imp. 2017 | 14,04 % | 9,54 % | 0 | 13,70 % | |
Ex. d'imp. 2014 | 20,26 % | Ex. d'imp. 2015 | 14,65 % | Ex. d'imp. 2016 | 17,14 % | 13,51 % | 0 | 16,78 % | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 59,61 % | Ex. d'imp. antérieurs | 40,09 % | Ex. d'imp. antérieurs | 51,07 % |
34,71 %
|
0 | 49,15 % | ||
Total | 18,13 % | Total | 14,42 % | Total | 17,75 % | 13,61 % | 0 | 17,36 % | ||
Montant total des majorations de revenus (en euros) | Ex. d'imp. 2015 | 265.397.549 | Ex. d'imp. 2016 | 184.784.198 | Ex. d'imp. 2017 | 142.042.875 | 12.017.177 | 0 | 154.060.052 | |
Ex. d'imp. 2014 | 890.372.390 | Ex. d'imp. 2015 | 698.736.192 | Ex. d'imp. 2016 | 780.086.312 | 75.966.593 | 0 | 856.052.905 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 287.760.260 | Ex. d'imp. antérieurs | 277.530.609 | Ex. d'imp. antérieurs | 279.678.324 | 27.680.070 | 0 | 307.358.394 | ||
Total | 1.443.530.200 | Total | 1.161.050.999 | Total | 1.201.807.511 | 115.663.841 | 0 | 1.317.471.352 | ||
Montant moyen des majorations de revenus (en euros) | Ex. d'imp. 2015 | 2.086 | Ex. d'imp. 2016 | 1.759 | Ex. d'imp. 2017 | 1.265 | 1.772 | 0 | 1.294 | |
Ex. d'imp. 2014 | 3.780 | Ex. d'imp. 2015 | 4.305 | Ex. d'imp. 2016 | 4.241 | 4.659 | 0 | 4.275 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 2.976 | Ex. d'imp. antérieurs | 5.347 | Ex. d'imp. antérieurs | 5.091 | 5.576 | 0 | 5.131 | ||
Total | 3.142 | Total | 3.637 | Total | 3.422 | 4.123 | 0 | 3.474 | ||
Nombre de taxations d'office pour absence de déclaration | Ex. d'imp. 2015 | 554 | Ex. d'imp. 2016 | 545 | Ex. d'imp. 2017 | 462 | 20 | 0 | 482 | |
Ex. d'imp. 2014 | 61.963 | Ex. d'imp. 2015 | 56.992 | Ex. d'imp. 2016 | 55.374 | 5.885 | 0 | 61.259 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 3.266 | Ex. d'imp. antérieurs | 6.156 | Ex. d'imp. antérieurs | 7.675 | 1.202 | 0 | 8.877 | ||
Total | 65.783 | Total | 63.693 | Total | 63.511 | 7.107 | 0 | 70.618 | ||
Montant total des majorations de revenus suite aux taxations d'office pour absence de déclaration (en euros) | Ex. d'imp. 2015 | 9.158.793 | Ex. d'imp. 2016 | 9.875.340 | Ex. d'imp. 2017 | 6.081.958 | 1.279.120 | 0 | 7.361.078 | |
Ex. d'imp. 2014 | 1.355.627.810 | Ex. d'imp. 2015 | 1.305.898.626 | Ex. d'imp. 2016 | 1.349.959.905 | 169.780.784 | 0 | 1.519.740.689 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 61.081.680 | Ex. d'imp. antérieurs | 142.053.886 | Ex. d'imp. antérieurs | 182.858.919 | 38.084.872 | 0 | 220.943.791 | ||
Total | 1.425.868.284 | Total | 1.457.827.852 | Total | 1.538.900.782 | 209.144.776 | 0 | 1.748.045.558 | ||
Montant moyen des majorations de revenus suite aux taxations d'office pour absence de déclaration (en euros) | Ex. d'imp. 2015 | 16.532 | Ex. d'imp. 2016 | 18.120 | Ex. d'imp. 2017 | 13.164 | 63.956 | 0 | 15.272 | |
Ex. d'imp. 2014 | 21.878 | Ex. d'imp. 2015 | 22.914 | Ex. d'imp. 2016 | 24.379 | 28.850 | 0 | 24.808 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 18.702 | Ex. d'imp. antérieurs | 23.076 | Ex. d'imp. antérieurs | 23.825 | 31.685 | 0 | 24.889 | ||
Total | 21.675 | Total | 22.888 | Total | 24.230 | 29.428 | 0 | 24.754 | ||
Nombre total de déclarations modifiées et de taxations d'office pour absence de déclaration | Ex. d'imp. 2015 | 127.805 | Ex. d'imp. 2016 | 105.584 | Ex. d'imp. 2017 | 112.727 | 6.803 | 0 | 119.530 | |
Ex. d'imp. 2014 | 297.502 | Ex. d'imp. 2015 | 219.296 | Ex. d'imp. 2016 | 239.328 | 22.189 | 0 | 261.517 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 99.951 | Ex. d'imp. antérieurs | 58.059 | Ex. d'imp. antérieurs | 62.616 | 6.166 | 0 | 68.782 | ||
Total | 525.258 | Total | 382.939 | Total | 414.671 | 35.158 | 0 | 449.829 | ||
Montant total des majorations de revenus suite aux modifications de déclarations et aux taxations d'office pour absence de déclaration (en euros) | Ex. d'imp. 2015 | 274.556.343 | Ex. d'imp. 2016 | 194.659.539 | Ex. d'imp. 2017 | 148.124.832 | 13.296.298 | 0 | 161.421.130 | |
Ex. d'imp. 2014 | 2.246.000.201 | Ex. d'imp. 2015 | 2.004.634.818 | Ex. d'imp. 2016 | 2.130.046.218 | 245.747.377 | 0 | 2.375.793.594 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 348.841.941 | Ex. d'imp. antérieurs | 419.584.495 | Ex. d'imp. antérieurs | 462.537.243 | 65.764.942 | 0 | 528.302.185 | ||
Total | 2.869.398.484 | Total | 2.618.878.852 | Total | 2.740.708.293 | 324.808.616 | 0 | 3.065.516.909 | ||
Montant moyen des majorations de revenus suite aux modifications de déclarations et aux taxations d'office pour absence de déclaration (en euros) | Ex. d'imp. 2015 | 2.148 | Ex. d'imp. 2016 | 1.844 | Ex. d'imp. 2017 | 1.314 | 1.954 | 0 | 1.350 | |
Ex. d'imp. 2014 | 7.550 | Ex. d'imp. 2015 | 9.141 | Ex. d'imp. 2016 | 8.900 | 11.075 | 0 | 9.085 | ||
Ex. d'imp. antérieurs | 3.490 | Ex. d'imp. antérieurs | 7.227 | Ex. d'imp. antérieurs | 7.387 | 10.666 | 0 | 7.681 | ||
Total | 5.463 | Total | 6.839 | Total | 6.609 | 9.239 | 0 | 6.815 |
(1)Ce tableau porte sur le nombre de vérifications effectuées par les teams gestion pendant une année calendrier. Ces teams n'ont été constitués qu'à partir du 01.07.2016, ce qui ne permet pas d'établir une juste répartition par administration pour toute l'année 2016.
(2)La diminution du nombre de vérifications s'explique par:
- l'augmentation du nombre de propositions de déclarations simplifiées (PDS) et l'augmentation des déclarations reçues par MyMinfin (Tax-on-web). Dans Tax-on-web, certaines données sont préremplies, il y a des aides pour les contribuables (wizards) et le système détecte automatiquement certaines erreurs. Dès lors, il y a moins de fautes dans les déclarations et plus d'enrôlements sont effectués de manière automatique,
- l’effet compliance des actions de contrôle passées,
- l’amélioration du remplissage correct par le contribuable de sa déclaration fiscale grâce à l’aide d’outils comme MyMinfin (Tax-On-Web) et les propositions de déclaration simplifiée (PDS) et
- l’exploitation accrue des informations provenant de l’échange de données internationales.
L’AGFisc évolue donc de plus en plus vers un système qui encourage le contribuable à soumettre spontanément une déclaration correcte au lieu d’un système basé sur la correction de déclarations incorrectes.