2015 | 2016 | 2017 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FISC | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | FISC | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | FISC | ||
Nombre de vérifications effectuées(1) | Sélection centrale | 32.800 | 207 | 30.036 | 1.760 | 32.003 | 197 | 30.430 | 1.273 | 31.900 |
Sélection locale | 12.350 | 92 | 6.203 | 450 | 6.745 | 78 | 9.613 | 601 | 10.292 | |
Total | 45.150 | 299 | 36.239 | 2.210 | 38.748 | 275 | 40.043 | 1.874 | 42.192 | |
Nombre de vérifications productives(1) | Sélection centrale | 15.729 | 88 | 16.350 | 830 | 17.268 | 94 | 16.546 | 482 | 17.122 |
Sélection locale | 9.378 | 73 | 4.774 | 344 | 5.191 | 70 | 7.428 | 476 | 7.974 | |
Total | 25.107 | 161 | 21.124 | 1.174 | 22.459 | 164 | 23.974 | 958 | 25.096 | |
Pourcentage de vérifications productives | Sélection centrale | 47,95 % | 42,51 % | 54,43 % | 47,16 % | 53,96 % | 47,72 % | 54,37 % | 37,86 % | 53,67 % |
Sélection locale | 75,94 % | 79,35 % | 76,96 % | 76,44 % | 76,96 % | 89,74 % | 77,27 % | 79,20 % | 77,48 % | |
Total | 55,61 % | 53,85 % | 58,29 % | 53,12 % | 57,96 % | 59,64 % | 59,87 % | 51,12 % | 59,48 % | |
Montant total des majorations du chiffre d'affaires (en euros) | Sélection centrale | 87.940.772 | 522.286 | 116.028.983 | 3.601.004 | 120.152.273 | 670.712 | 163.744.679 | 16.752.823 | 181.168.214 |
Sélection locale | 111.436.780 | 317.689 | 61.549.262 | 26.092.559 | 87.959.510 | 790.785 | 102.198.052 | 19.521.258 | 122.510.095 | |
Total | 199.377.552 | 839.974 | 177.578.245 | 29.693.564 | 208.111.783 | 1.461.497 | 265.942.731 | 36.274.081 | 303.678.309 | |
Montant moyen des majorations du chiffre d'affaires par vérification productive (en euros) | Sélection centrale | 5.591 | 5.935 | 7.097 | 4.339 | 6.958 | 7.135 | 9.896 | 34.757 | 10.581 |
Sélection locale | 11.883 | 4.352 | 12.893 | 75.850 | 16.945 | 11.297 | 13.758 | 41.011 | 15.364 | |
Total | 7.941 | 5.217 | 8.406 | 25.293 | 9.266 | 8.912 | 11.093 | 37.864 | 12.101 | |
Montant de la TVA mise en recouvrement (en euros) | Sélection centrale | 102.878.314 | 355.305 | 88.092.609 | 16.712.046 | 105.159.961 | 266.047 | 103.383.913 | 29.858.774 | 133.508.734 |
Sélection locale | 93.260.060 | 320.349 | 37.185.007 | 18.331.590 | 55.836.946 | 251.249 | 80.250.386 | 34.693.720 | 115.195.355 | |
Total | 196.138.375 | 675.655 | 125.277.616 | 35.043.636 | 160.996.907 | 517.296 | 183.634.299 | 64.552.494 | 248.704.089 | |
Montant moyen de la TVA mise en recouvrement par vérification productive (en euros) | Sélection centrale | 6.541 | 4.038 | 5.388 | 20.135 | 6.090 | 2.830 | 6.248 | 61.948 | 7.797 |
Sélection locale | 9.945 | 4.388 | 7.789 | 53.290 | 10.756 | 3.589 | 10.804 | 72.886 | 14.446 | |
Total | 7.812 | 4.197 | 5.931 | 29.850 | 7.168 | 3.154 | 7.660 | 67.383 | 9.910 |
(1)Une mission de contrôle peut porter sur une ou plusieurs déclarations d'une année civile, voire de plusieurs années civiles. Ce tableau mentionne le nombre d’assujettis contrôlés, peu importe le nombre de déclarations concernées.
La réduction du personnel a inévitablement eu un impact défavorable sur l’évolution du nombre d'assujettis contrôlés. L’effet n’a toutefois pas été purement mécanique et de nombreuses autres variables que la diminution du personnel ont eu des effets tant positifs que négatifs. D'une part, l'amélioration de la qualité de la sélection des dossiers a eu un impact positif sur leur productivité. D’autre part, le nombre de contrôles a notamment diminué grâce à :
- l’augmentation de la compliance des contribuables ;
- l’évolution des législations fiscales ;
- la généralisation des décisions anticipées.
Cela n’a toutefois pas véritablement diminué la base imposable et/ou le montant des impôts perçus. L’augmentation de revenus déclarés spontanément/correctement ou la conclusion d’accords préalables limite par définition le nombre de déclarations qui devraient faire l’objet d’un redressement fiscal tout en assurant la stabilité des recettes fiscales.