2015 | 2016 | 2017 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FISC | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | FISC | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | FISC | ||
Nombre de déclarations vérifiées | Sélection centrale | 49.502 | 175 | 43.041 | 2.298 | 45.514 | 184 | 38.135 | 2.024 | 40.343 |
Sélection locale | 12.499 | 115 | 9.800 | 2.063 | 11.978 | 155 | 14.162 | 1.939 | 16.256 | |
Total | 62.001 | 290 | 52.841 | 4.361 | 57.492 | 339 | 52.297 | 3.963 | 56.599 | |
Nombre de déclarations modifiées | Sélection centrale | 23.083 | 82 | 21.857 | 900 | 22.839 | 93 | 20.240 | 614 | 20.947 |
Sélection locale | 9.447 | 76 | 6.919 | 1.541 | 8.536 | 99 | 10.121 | 1.375 | 11.595 | |
Total | 32.530 | 158 | 28.776 | 2.441 | 31.375 | 192 | 30.361 | 1.989 | 32.542 | |
Pourcentage de déclarations modifiées | Sélection centrale | 46,63 % | 46,86 % | 50,78 % | 39,16 % | 50,18 % | 50,54 % | 53,07 % | 30,34 % | 51,92 % |
Sélection locale | 75,58 % | 66,09 % | 70,60 % | 74,70 % | 71,26 % | 63,87 % | 71,47 % | 70,91 % | 71,33 % | |
Total | 52,47 % | 54,48 % | 54,46 % | 55,97 % | 54,57 % | 56,64 % | 58,05 % | 50,19 % | 57,50 % | |
Montant total des majorations de revenus (en euros) | Sélection centrale | 1.436.242.208 | 1.286.033 | 492.305.086 | 704.441.895 | 1.198.033.013 | 1.571.521 | 462.047.121 | 375.491.470 | 839.110.111 |
Sélection locale | 495.953.328 | 944.383 | 161.520.162 | 738.016.875 | 900.481.421 | 650.672 | 688.974.280 | 3.193.931.154 | 3.883.556.106 | |
Total | 1.932.195.536 | 2.230.416 | 653.825.248 | 1.442.458.770 | 2.098.514.434 | 2.222.193 | 1.151.021.401 | 3.569.422.623 | 4.722.666.217 | |
Montant moyen des majorations de revenus (en euros) | Sélection centrale | 62.221 | 15.683 | 22.524 | 782.713 | 52.456 | 16.898 | 22.828 | 611.550 | 40.059 |
Sélection locale | 52.498 | 12.426 | 23.344 | 478.921 | 105.492 | 6.572 | 68.074 | 2.322.859 | 334.934 | |
Total | 59.397 | 14.117 | 22.721 | 590.929 | 66.885 | 11.574 | 37.911 | 1.794.582 | 145.125 | |
Nombre de taxations d'office pour absence de déclaration | Sélection centrale | 1.408 | 0 | 2.656 | 14 | 2.670 | 0 | 2.332 | 13 | 2.345 |
Sélection locale | 115 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total | 1.523 | 0 | 2.656 | 14 | 2.670 | 0 | 2.332 | 13 | 2.345 | |
Montant total des majorations de revenus suite aux taxations d'office pour absence de déclaration (en euros) | Sélection centrale | 83.565.125 | 0 | 134.219.441 | 5.306.461 | 139.525.902 | 0 | 159.404.293 | 3.321.227 | 162.725.520 |
Sélection locale | 4.680.641 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total | 88.245.766 | 0 | 134.219.441 | 5.306.461 | 139.525.902 | 0 | 159.404.293 | 3.321.227 | 162.725.520 | |
Montant moyen des majorations de revenus suite aux taxations d'office pour absence de déclaration (en euros) | Sélection centrale | 59.350 | 0 | 50.534 | 379.033 | 52.257 | 0 | 68.355 | 255.479 | 69.393 |
Sélection locale | 40.701 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total | 57.942 | 0 | 50.534 | 379.033 | 52.257 | 0 | 68.355 | 255.479 | 69.393 | |
Nombre total de déclarations modifiées et de taxations d'office pour absence de déclaration | Sélection centrale | 24.491 | 82 | 24.513 | 914 | 25.509 | 93 | 22.572 | 627 | 23.292 |
Sélection locale | 9.562 | 76 | 6.919 | 1.541 | 8.536 | 99 | 10.121 | 1.375 | 11.595 | |
Total | 34.053 | 158 | 31.432 | 2.455 | 34.045 | 192 | 32.693 | 2.002 | 34.887 | |
Montant total des majorations de revenus suite aux modifications de déclarations et aux taxations d'office pour absence de déclaration (en euros) | Sélection centrale | 1.519.807.333 | 1.286.033 | 626.524.526 | 709.748.356 | 1.337.558.915 | 1.571.521 | 621.451.414 | 378.812.696 | 1.001.835.631 |
Sélection locale | 500.633.969 | 944.383 | 161.520.162 | 738.016.875 | 900.481.421 | 650.672 | 688.974.280 | 3.193.931.154 | 3.883.556.106 | |
Total | 2.020.441.302 | 2.230.416 | 788.044.689 | 1.447.765.231 | 2.238.040.336 | 2.222.193 | 1.310.425.694 | 3.572.743.850 | 4.885.391.737 | |
Montant moyen des majorations de revenus suite aux modifications de déclarations et aux taxations d'office pour absence de déclaration (en euros) | Sélection centrale | 62.056 | 15.683 | 25.559 | 776.530 | 52.435 | 16.898 | 27.532 | 604.167 | 43.012 |
Sélection locale | 52.357 | 12.426 | 23.344 | 478.921 | 105.492 | 6.572 | 68.074 | 2.322.859 | 334.934 | |
Total | 59.332 | 14.117 | 25.071 | 589.721 | 65.738 | 11.574 | 40.083 | 1.784.587 | 140.035 |
Les contrôles de ce tableau portent sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Comme une mission de contrôle peut porter sur plusieurs exercices d'imposition, chaque déclaration contrôlée est ici comptabilisée.
La réduction du personnel a inévitablement eu un impact défavorable sur l’évolution du nombre de déclarations contrôlées. L’effet n’a toutefois pas été purement mécanique et de nombreuses autres variables que la diminution du personnel ont eu des effets tant positifs que négatifs. Tout d'abord, l'amélioration de la qualité de la sélection de dossiers a eu un impact positif sur leur productivité. D’autre part, le nombre de contrôles a notamment diminué grâce à :
- l’augmentation de la compliance des contribuables ;
- l’évolution des législations fiscales ;
- la généralisation des décisions anticipées.
Cela n’a toutefois pas véritablement diminué la base imposable et/ou le montant des impôts perçus. L’augmentation de revenus déclarés spontanément/correctement ou la conclusion d’accords préalables limite par définition le nombre de déclarations qui devraient faire l’objet d’un redressement fiscal tout en assurant la stabilité des recettes fiscales.
Quelques résultats exceptionnels, suite à la condamnation des « excess profit rulings belges » par la Commission européenne, ont toutefois un impact sur le montant total des majorations de revenus . Si l'on exclut ces cas exceptionnels, le montant des majorations de revenus de 2017 est du même ordre que celui de 2016.