2014 | 2015 | 2016 | |||||||||||
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Nombre de réclamations pendantes au début de l'année | Nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de la période | Nombre de réclamations pendantes au début de l'année(1) | Nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de la période | Nombre de réclamations pendantes au début de l'année(1) | Nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de la période | ||
Impôt des personnes physiques | Adm. P. | 10.038 | |||||||||||
Adm. PME | 1.926 | ||||||||||||
Adm. GE | 1 | ||||||||||||
AGFisc | 16.261 | 28.573 | 35.058 | 9.774 | 9.845 | 28.200 | 29.408 | 8.624 | 8.654 | 26.926 | 23.452 | 12.006 | |
Impôt des non-résidents - personnes physiques | Adm. P. | 1 | |||||||||||
Adm. PME | 1.347 | ||||||||||||
Adm. GE | 0 | ||||||||||||
AGFisc | 846 | 1.016 | 1.161 | 700 | 709 | 1.311 | 1.350 | 665 | 784 | 1.421 | 844 | 1.349 | |
Impôt des sociétés | Adm. P. | 7 | |||||||||||
Adm. PME | 2.737 | ||||||||||||
Adm. GE | 303 | ||||||||||||
AGFisc | 3.404 | 5.903 | 6.170 | 3.134 | 3.139 | 5.414 | 6.335 | 2.200 | 2.253 | 5.872 | 4.961 | 3.065 | |
Impôt des non-résidents - sociétés | Adm. P. | 0 | |||||||||||
Adm. PME | 102 | ||||||||||||
Adm. GE | 4 | ||||||||||||
AGFisc | 89 | 77 | 67 | 99 | 102 | 84 | 81 | 105 | 111 | 51 | 51 | 107 | |
Impôt des personnes morales | Adm. P. | 2 | |||||||||||
Adm. PME | 61 | ||||||||||||
Adm. GE | 3 | ||||||||||||
AGFisc | 71 | 162 | 161 | 72 | 74 | 172 | 165 | 81 | 82 | 229 | 241 | 67 | |
Précompte professionnel | Adm. P. | 16 | |||||||||||
Adm. PME | 1.654 | ||||||||||||
Adm. GE | 206 | ||||||||||||
AGFisc | 2.200 | 3.719 | 4.122 | 1.795 | 1.791 | 3.815 | 3.997 | 1.600 | 1.584 | 3.952 | 3.620 | 1.879 | |
Précompte mobilier | Adm. P. | 7 | |||||||||||
Adm. PME | 1.495 | ||||||||||||
Adm. GE | 41 | ||||||||||||
AGFisc | 1.669 | 4.357 | 3.545 | 2.472 | 2.489 | 4.625 | 4.835 | 2.265 | 2.328 | 1.024 | 1.793 | 1.550 | |
Précompte mobilier (conventions) | Adm. P. | 0 | |||||||||||
Adm. PME | 5.819 | ||||||||||||
Adm. GE | 0 | ||||||||||||
AGFisc | 5.938 | 202 | 109 | 6.031 | 6.038 | 195 | 437 | 5.796 | 5.819 | 189 | 193 | 5.819 | |
Précompte immobilier | Adm. P. | 95 | |||||||||||
Adm. PME | 19.786 | ||||||||||||
Adm. GE | 0 | ||||||||||||
AGFisc | 29.502 | 12.405 | 18.426 | 23.480 | 26.443 | 14.352 | 22.527 | 18.267 | 20.054 | 11.282 | 11.425 | 19.904 | |
TVA | Adm. P. | 0 | |||||||||||
Adm. PME | 87 | ||||||||||||
Adm. GE | 16 | ||||||||||||
AGFisc | 190 | 737 | 707 | 220 | 220 | 663 | 787 | 90 | 109 | 287 | 285 | 106 | |
Eurovignette | Adm. P. | 0 | |||||||||||
Adm. PME | 0 | ||||||||||||
Adm. GE | 0 | ||||||||||||
AGFisc | 567 | 160 | 582 | 145 | 146 | 160 | 285 | 21 | 21 | 51 | 71 | 0 | |
Taxe de circulation / circulation complémentaire / compensatoire accises | Adm. P. | 0 | |||||||||||
Adm. PME | 261 | ||||||||||||
Adm. GE | 0 | ||||||||||||
AGFisc | 1.053 | 636 | 1.311 | 378 | 385 | 774 | 914 | 245 | 253 | 492 | 483 | 262 | |
Taxe de mise en circulation | Adm. P. | 0 | |||||||||||
Adm. PME | 7 | ||||||||||||
Adm. GE | 0 | ||||||||||||
AGFisc | 226 | 31 | 239 | 18 | 18 | 24 | 28 | 14 | 14 | 17 | 24 | 7 | |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | Adm. P. | 0 | |||||||||||
Adm. PME | 3 | ||||||||||||
Adm. GE | 0 | ||||||||||||
AGFisc | 19 | 2 | 18 | 3 | 3 | 1 | 0 | 4 | 7 | 0 | 4 | 3 | |
Taxe sur les jeux et paris | Adm. P. | 0 | |||||||||||
Adm. PME | 0 | ||||||||||||
Adm. GE | 0 | ||||||||||||
AGFisc | 4 | 0 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | |
Autres(2) | Adm. P. | 6 | |||||||||||
Adm. PME | 40 | ||||||||||||
Adm. GE | 227 | ||||||||||||
AGFisc | 53 | 171 | 176 | 48 | 48 | 558 | 222 | 384 | 387 | 418 | 526 | 274 | |
Total | Adm. P. | 10.172 | |||||||||||
Adm. PME | 35.325 | ||||||||||||
Adm. GE | 801 | ||||||||||||
AGFisc (3) | 62.092 | 58.151 | 71.855 | 48.370 | 51.451 | 60.349 | 71.372 | 40.362 | 42.462 | 52.212 | 47.975 | 46.399 |
Le contentieux administratif consiste en un recours organisé par la loi à l'encontre des prélèvements fiscaux, recours interne à l'administration (réclamations, dégrèvements d'office) et destiné notamment à éviter l'engorgement des cours et tribunaux. Suite à la réorganisation structurelle de l'AGFisc en administrations P, PME et GE au 01.07.2016, les réclamations non encore traitées à cette date ont été réattribuées aux nouveaux services. Il n'est donc pas encore possible de répartir l'entièreté des données entre les administrations, sauf en ce qui concerne le stock des réclamations en fin d'année. Ce basculement a inévitablement perturbé le fonctionnement des services, ce qui se reflète par une diminution du nombre de réclamations traitées en 2016.
(1)Lorsqu'une réclamation n'est pas introduite auprès du bon Centre (P, PME, GE), il faut que la réclamation soit transférée en interne. Pour éviter un double comptage, ces transferts internes doivent être écartés du nombre de nouvelles réclamations. La légère différence entre le nombre de réclamations pendantes au 31 décembre et le nombre de réclamations pendantes au 1er janvier s'explique par le fait qu'un certain nombre de transferts ne sont pas effectués endéans le même mois.
(2)Les réclamations qualifiées de « autres » couvrent des réclamations sans objet.
(3)Sur la totalité des réclamations, 60% ont été traitées dans un délai de 6 mois.