Onze infocenters en kantoren zijn tijdelijk gesloten voor het publiek. U kunt de grote meerderheid van uw administratieve zaken online of per telefoon regelen.

Finnovation

Stratégie et vision d’avenir

Le SPF Finances met avant tout l’accent sur l'exécution correcte et efficace de sa mission et de ses tâches clés. La majeure partie de nos moyens est également affectée à ces tâches. Parallèlement à l’exécution de nos missions clés, il est important de continuer à évoluer en tant qu’organisation afin d’améliorer notre fonctionnement et nos performances. Nous nous appuyons, à ce titre, sur quatre ambitions stratégiques qui façonnent notre contrat d’administration 2019-2021 :

  • Sur mesure
  • Collaboration
  • Intelligence
  • Performance

Finnovation : ose concrétiser tes rêves

Le SPF Finances souhaite impliquer ses partenaires et utilisateurs (citoyens, entreprises, etc.) dans la réalisation de ces ambitions stratégiques. En effet, les initiatives relatives à la prestation de service ont naturellement un impact sur nos utilisateurs. D'autres initiatives sont le fruit d'une collaboration avec nos partenaires ou visent à développer des partenariats. En bref, l'implication de nos utilisateurs et partenaires est cruciale.

Cela s'applique non seulement à la réalisation de notre stratégie actuelle, mais aussi à la définition d'une vision pour l'avenir. Dans quelle direction le SPF Finances doit-il évoluer ? Quels sont les besoins de nos utilisateurs et partenaires ? Quelles ambitions devrions-nous poursuivre ? Nous aimerions formuler ensemble les réponses à ces questions.

Finnovation

Le SPF Finances souhaite également prendre la tête de l'innovation. Notre société évolue si rapidement que nous ne serions plus adaptés si nous n'anticipons pas les nouveaux modes de vie et les progrès de la société.

C'est la raison pour laquelle, fin 2018, le SPF Finances a mis en place le trajet Finnovation. Ce trajet vise à exploiter au maximum la capacité de création et d'innovation de nos collaborateurs. Comment ? En permettant aux collaborateurs de contribuer à la réflexion sur l'avenir du SPF Finances, les défis à relever et les solutions possibles. Par exemple, en 2019, nous avons organisé deux hackathons : des événements qui permettent aux collaborateurs de travailler en équipe pour trouver une solution à un certain nombre de défis concrets. L'un de ces hackathons a également impliqué des citoyens et des entreprises. Nous souhaitons poursuivre cette démarche en 2021 !

Comment ? En réfléchissant à un certain nombre de thèmes avec nos partenaires et utilisateurs :

  1. Comment pouvons-nous virtualiser nos contacts avec nos utilisateurs ?   
  2. Comment pouvons-nous créer un réseau de proximité ?   
  3. Comment pouvons-nous mieux collaborer avec d’autres autorités publiques ?  
  4. Comment pouvons-nous conclure de bons partenariats ?   
  5. Comment pouvons-nous réduire la charge administrative ?   
  6. Comment pouvons-nous utiliser de nouvelles techniques/méthodes dans la lutte contre le trafic de drogues ?   
  7. Comment pouvons-nous améliorer le bien-être de nos collaborateurs ?   
  8. Comment pouvons-nous former et préparer nos collaborateurs à un avenir incertain et instable ? 

Nous avons défini ces thèmes en 2020, suite à des sessions de brainstorming avec nos collaborateurs. Nombre de ces thèmes pourront uniquement porter leur fruit si nous impliquons nos utilisateurs et nos partenaires. C'est pourquoi, début 2021, nous ferons le nécessaire pour les associer à cet exercice.

Hackathon

Cet exercice consiste en un hackathon, organisé dans la semaine du 8 mars, pour chaque thème. Au cours d'un hackathon, les participants élaborent, au sein d’équipes, une idée concrète autour d’un défi spécifique. Les idées seront ensuite présentées à un jury qui sélectionnera les meilleures d’entre elles. Elles seront à l’origine des ambitions sur lesquelles nous travaillerons, ou elles orienteront la manière dont nous réaliserons ces ambitions dans notre prochain contrat d’administration (2022-2024).   

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un e-mail à finnovation@minfin.fed.be.