Vermijd betalingen op federale rekeningen in het weekend van 12 tot 14 december 2025. Lees meer over de migratie van federale rekeningen.

Liens Web + EDI

Depuis le 1er avril 2010, EMCS est passé en production.

Désormais, concernant vos questions sur EMCS, vous pouvez contacter directement le Helpdesk EMCS :

  • eMail - emcs.helpdesk@minfin.fed.be ou
  • par téléphone au numéro 02 579 33 33. Si vous utilisez le menu offert de façon correcte, vous serez connecté avec la personne la plus compétente pour EMCS qui est disponible à ce moment. (choisissez 2-1-4)

Pour connaître les heures d’ouverture du helpdesk, veuillez bien consulter https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/finances-eori/nouvelles-heures-d%E2%80%99ouverture-du-helpdesk-plda-%C3%A0


Nouveau processus – sélection du mandat obligatoire pour accéder aux services en ligne

Chers opérateurs économiques,

Nous souhaitons vous informer qu’un nouveau processus d’accès à nos services EMCS en ligne sera bientôt mis en place. La principale nouveauté concerne la sélection du mandat / délégation au moment de la connexion, afin de garantir une gestion claire de vos actions.

Désormais :

  • Vous vous connectez avec vos identifiants habituels (login/mot de passe ou eID/itsme).
  • Vous choisissez la société que vous représentez (dans le cas où vous en avez plusieurs).
  • Vous sélectionnez ensuite le client ou le mandat / délégation spécifique pour lequel vous agissez.

Ce nouveau processus garantit une meilleure sécurité et une gestion plus claire des mandats / délégations. Ce mandat vous donne accès uniquement aux services et données qui vous sont autorisés dans ce contexte précis.


Pour pouvoir accéder à EMCS, vous devrez également être en possession du rôle « EMCS » qui vous aura été préalablement attribué par le Gestionnaire d’Accès de votre entreprise :
 

Liens EMCS

Ci-dessous vous trouverez un relevé des différents liens de EMCS pour les environnements de production et de test (Test-ACC avec le release actuel et Test-SIM pour les  prochains  releases)

Liens utilisateurs externes

Environnement Web

Description

URL

EMCS-Production EMCS Web via internet https://eservices.minfin.fgov.be/EMCSWeb
EMCS-Test-ACC EMCS Web via internet https://test-eservices.minfin.be/EMCSWeb
EMCS-Test-ACC EMCS Web via internet https://ccff-test2.minfin.be/EMCSWeb
EMCS-Test-SIM EMCSWeb via internet https://test-eservices.minfin.be/EMCSPH4Web/

Environnement B2B

Description

URL

EMCS-Production

Operation endpoint

https://ccff02.minfin.fgov.be:1443/masp/emcs/msa/movement/b2b
EMCS-Test-ACC Operation endpoint https://ccff-test1.minfin.be:1443/masp/emcs/msa/movement/b2b
EMCS-Test-SIM Operation endpoint https://ccff-test1.minfin.be:443/masp/emcs-Ph4/msa/movement/b2b

Liens utilisateurs internes

Environnement

Description

URL

EMCS-Production EMCS Web via intranet http://www.finbel.intra/EMCSWeb
EMCS-Test-ACC EMCS Web via intranet http://ccffwbacc.finbel.intra/EMCSWeb
EMCS-Test-SIM EMCS Web via intranet https://ccffwb1.finbel.intra/EMCSPH4Web/


SEED-on-Europa: possibilité de vérification en ligne des numéros d'accise

Le site internet de l'Union européenne permet de vérifier en ligne la validité d'un numéro d'accise.

Website SEED-on-Europa


ARC Follow-up

TAXUD (Taxation and Customs Union – European Commission) a récemment mis à disposition un nouveau service en ligne « Suivi des numéros CRA ».
Via ce service, les opérateurs économiques et les Etats membres peuvent demander le statut d’un mouvement EMCS (mouvement sous un régime de suspension de droits via un e-AD).
La demande de statut s’effectue en introduisant le numéro CRA (ARC)
Cela peut se faire via le lien suivant :
https://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/arc/arc_home.jsp
Aucune identification ou authentification n’est nécessaire pour y accéder.
 
Attention :
*Seuls les messages engendrant un changement de statut sont visibles ;
*Les mouvements ne sont visibles que jusqu’à 150 jours après avoir obtenu un statut final.
Pour des questions complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le Helpdesk : emcs.helpdesk@minfin.fed.be